Le président de la République française Emmanuel Macron est photographié en train de boxer, et les commentaires vont bon train, jusqu’en Suisse où, selon le Tages-Anzeiger, on se demande si l’élu français « essaie de faire passer un message » .
La newsletter culture
Tous les mercredis à 16h
Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…
Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.
Il faut dire que les deux photos commentées ne sont pas des clichés volés publiés par un quelconque journal à scandale : elles sont en libre accès sur le compte Instagram de Soazig de La Moissonnière, qui n’est rien de moins que la photographe officielle de la présidence de la République. Après tout, pourquoi laisser-on à la monarchie britannique le privilège de jouer avec la diffusion de photos « intimes » ?
À LIRE AUSSI Le sosie de Kate Middleton contraint de démentir une nouvelle rumeurEn l’occurrence, il s’agit de deux portraits en noir et blanc d’Emmanuel Macron, de profil ou trois quarts, tapant avec rage dans un punching-ball, soigneusement gante. Façon Rocky Balboa. Qu’Emmanuel Macron s’adonne à la boxe n’est pas un scoop, et le président aime à se mettre en scène quand il pratique un sport. Il n’est ni le premier ni le dernier (on se souvient des clichés de Nicolas Sarkozy suant sur son vélo de course). Ou la deuxième photo de l’actuel chef de l’État interroge.
Certes, le cliché en lui-, étant même donné son sujet et le contexte politique international et franco-français, est destiné à faire parler. Sinon, pourquoi le publier, puisque Soazig de La Moissonnière n’en a sans doute pas pris l’initiative sans l’aval de l’intérêt. « Gauche/droite ; droite / gauche », écrit d’ailleurs un internaute en commentaire de sa publication, signalant sans doute que le président essaie de maintenir son équilibre du « en même temps » au-dessus des partis, qui lui rend la vie très difficile.
Un traitement royal
Les Suisses, à l’a vu, sont dubitatives. Et en France ? Eh bien, du côté des citoyens, beaucoup se gaussent. Sur les réseaux sociaux, « Photoshop » est dorénavant tout aussi tendance qu’au Royaume-Uni. Si Kate Middleton avait dû présenter ses excuses pour une manche et une chevelure retouchées, de ce côté-ci de la Manche, c’est la taille du biceps du chef de l’État qui provoque des éclats de rire.
En effet, certains internautes (que d’aucun jugent malintentionnés) soupçonnent la photo d’être passée par la case « retouche » pour obtenir des muscles dignes de ceux d’un boxeur de haut niveau. Un internaute demande d’ailleurs à la photographe si « ça ne vous agace pas ces commentaires débiles qui disent que c’est photoshoppé ? » En réponse, Soazig de La Moissonnière botte en touche d’un « ça les occupe ».
À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Ailleurs, notamment sur X, on s’amuse à faire des montages avant/après. Les internautes ont en effet pris un malin plaisir à mettre côte à côte le cliché de l’entraînement de boxe et des photos volées du président de la République lors de ses vacances, que ce soit en maillot de bain ou en polo à manches courtes. Ces clichés de paparazzi pour la plupart sont, en toute logique, sur le vif et non retouchés. Force est de constater que les bras d’Emmanuel Macron sont assez loin de ceux de Popeye, à qui certains autres geeks du Net l’ont comparé.
Mais l’on peut répondre que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et que les muscles ne se forment que si l’on s’en sert. Alors, qui sait ? Les photos dont se sont servis les internautes pour leurs comparatifs datant d’au moins l’été dernier, Emmanuel Macron a peut-être beaucoup frappé dans le sac entre-temps…