La cote de popularité de Kate Middleton risque d’en faire un coup d’État. La princesse bien-aimée de Grande-Bretagne, l’épouse du prince William était au centre de toutes les inquiétudes, deux mois après son opération de l’abdomen. Mais une photo postée pour rassurer son public a provoqué la colère des internautes. Pour cause, le cliché semble tout sauf naturel, et est même accusé d’avoir été trafiqué.

Une photo qui fait scandale

Ce dimanche 10 mars 2024, Kate Middleton et le prince William ont posté une photo de la princesse de Galles, sur leurs réseaux sociaux. L’occasion était belle : en Grande-Bretagne, la fête des mères s’est déroulée ce week-end, ce qui a permis au couple de célébrer l’événement, tout en rassurant le public sur la convalescence de la princesse de Galles. En accompagnement du cliché capturé par le prince William, la princesse Kate elle-même s’est fendue d’un message : « Merci à toutes et à tous pour vos messages et votre soutien pendant ces deux derniers mois. »

En théorie, il s’agissait du coup de com’ parfait pour serrer le cou aux rumeurs, quelques jours après la diffusion d’une photo de Kate Middleton capturée par un paparazzi, sur laquelle la princesse apparaissait l’air fatiguée. Mais en pratique, la photo a rapidement été publiée par les internautes. D’abord avec inquiétude : « Elle est si faible qu’elle ne peut pas se lever, et elle s’enroule dans ses enfants comme s’ils étaient une couverture. Elle a l’air si faible. Qu’est-ce qui s’est passé ? », pouvait-on lire parmi les premiers commentaires. Puis, avec colère, les internautes estimant avoir été dupés.

Vidéo. La minute de Kate Middleton

Des soupçons de retouches

A l’heure actuelle, sur X comme sur Instagram, ce sont des dizaines de commentaires qui accusent le prince et la princesse de Galles d’avoir utilisé de Photoshop ou d’une intelligence artificielle. « Rien ne tord davantage le cou aux théories du complot qu’une photo mal photoshopée », se moque une internaute. D’autres commentaires sont toutefois nettement plus agressifs : « Ils nous prenons vraiment pour des imbéciles », « Cette photo a clairement été retouchée », « On dirait que le visage de Kate a été ajouté par une IA », « C’est du foutage de gueule, on nous prend pour des cons »…

Parmi les détails qui interpellent, on retrouve notamment les mains de Kate Middleton, qui semblent appartenir à deux personnes différentes. Mais aussi celle du prince Louis, qui semble avoir un doigt coupé en deux. Les tenues des enfants ont également été scrutées à la loupe, et des incohérences ont été repérées au niveau de l’épaule de Louis, et des poignets de Charlotte. A noter que Kate et William avaient déjà été accusés par les internautes d’avoir photoshopé leur carte de vœux en décembre dernier.

D’ailleurs, les internautes ne sont pas les seuls à estimer que la photo n’a rien de naturel. Plusieurs agences de presse, telles que Getty Images, Reuters, l’AFP ou encore AP ont retiré la photo de leurs banques d’images. AP a par ailleurs transmis à ses clients un « kill notice », un message pour leur demandant de retirer le cliché de leurs supports. « Après inspection, il semble que la source ait trafiqué la photo », écrit l’agence. Une accusation qui cible directement le palais de Kensington, à laquelle n’a à l’heure actuelle pas répondu.

« Avis de mise à mort » obligatoire de @AFP – une grande agence photo internationale qui affirme qu’il y a un « problème éditorial » avec la photo du palais de Kensington et a demandé à ses clients de la retirer (je pense que plus de gens la verront en conséquence). pic.twitter.com/Ovs91bTAOt

– Chris Ship (@chrisshipitv) 10 mars 2024

Pas de commentaire de la part de Kensington Palace ce soir après qu’au moins trois agences photo internationales ont refusé de diffuser la photo de Kate et de ses enfants prise ce matin. Certains d’entre eux (@AP ) ont affirmé que « la source (le palais) a manipulé l’image ». pic.twitter.com/ppOwDtPr9P

– Chris Ship (@chrisshipitv) 10 mars 2024

Sur le réseau social X, la publication du prince et de la princesse de Galles est même accompagnée d’un message d’alerte, qui indique : « Les principales agences de presse, dont Associated Press, Getty Images et Reuters, notent des incohérences suggérant une modification numérique par le palais de Kensington. » Un scandale qui gagne petit à petit en amplitude.

Merci pour vos bons vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois.

Je souhaite à toutes et à tous une bonne fête des mères. C

📸 Le Prince de Galles, 2024 pic.twitter.com/6DywGBpLLQ

– Le prince et la princesse de Galles (@KensingtonRoyal) 10 mars 2024

Les excuses de Kate Middleton

24 heures à peine après la publication de ce cliché polémique, Kate Middleton a de nouveau pris la parole sur les réseaux sociaux, une fois de plus dans l’espoir de faire taire les rumeurs. « Comme beaucoup de photographes amateurs, j’expérimente occasionnellement le montage. Je voulais exprimer mes excuses pour toute confusion provoquée par la photo de famille que nous avons partagée hier. J’espère que toutes les personnes qui font la fête ont passé une bonne très fête des mères. » Une réponse qui ne suffit pas aux internautes, qui estiment que le palais de Kensington devrait fournir la photo initiale pour faire taire la polémique pour de bon.

Comme beaucoup de photographes amateurs, j’expérimente occasionnellement le montage. Je voulais exprimer mes excuses pour toute confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier. J’espère que toutes les personnes en fête ont passé une très bonne fête des mères. C

– Le prince et la princesse de Galles (@KensingtonRoyal) 11 mars 2024

A lire aussi

>> Opération de Kate Middleton : pourquoi son absence inquiète-t-elle autant ?

>> « Elle a fait de la chirurgie esthétique », « Elle a une vente gueule » : la photo de Kate Middleton en convalescence déchaîne la haine des internautes

>> « Cette volonté d’imiter Diana » : Kate Middleton et Meghan Markle ont été poussées à s’inspirer du style de Lady Di, pas toujours pour de bonnes raisons





Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *