Art psychédélique, illustration numérique d’un chat cool, vectoriel

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté pour le soussigné qui teste ces fonctionnalités depuis de longues semaines dans Photoshop. Mais cette fois, c’est en production. Le célèbre outil de retouche d’image et de création d’Adobe permet désormais de créer l’image de ses rêves grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative.

En test dans Photoshop bêta depuis de longues semaines, cette nouveauté a débarqué dans la version 25.11 de juillet 2024. Au cœur de cette petite révolution se trouve le modèle Firefly 3, déjà disponible sur internet de manière autonome. Le choc constitue l’intégration directe dans Photoshop. (Toutes les nouveautés).

La création dès le démarrage

Concrètement, dès la surface blanche de son espace de travail dans Photoshop, il est possible de rédiger une invite pour générer l’image de son choix. Cette commande doit être descriptive et indiquer clairement ce que l’on souhaite voir figurer sur son illustration. Plus on précise sa pensée, plus le résultat correspondra à ses attentes.

Evidemment, Adobe va plus loin que certaines solutions disponibles gratuitement sur la toile. Il accompagne le créateur en lui suggérant des modèles et les invites qui les ont générés. Pour les illustrations ci-contre, je suis parti du prompt de l’éditeur: «Art psychédélique, illustration numérique d’un chat cool, vectoriel», que j’ai appliqué à une photo récente de mon chat.

L’interface de Photoshop 2024 25.11.

Des effets et des variations

Grâce à de multiples options, il est possible de définir un style ou un genre de photo. On peut donc jouer à l’infini jusqu’à trouver la création la plus proche de ses souhaits. On peut ainsi générer des images réalistes ou stylisées de sujets qui nous inspirent. Photoshop lance l’ère de la création totale!

Même si l’outil reste perfectible, notamment pour faire évoluer une image ainsi générée, Adobe frappe un grand coup. Il s’inscrit dans une tendance générale qui veut que l’IA générative soit directement intégrée dans les logiciels, qu’il s’agisse d’un éditeur de texte ou d’images, voire de montage vidéo…

Xavier Studer

Art psychédélique : un chat cool.

Chat cool, vectoriel. Version 2.

Chat cool, vectoriel. Version 3.

Chat cool, vectoriel. Version cigarette.

Chat cool, vectoriel. Tuyau de version.

Le modèle : une Sibérienne de 5 ans.

J’aime ça :

J’aime charger…



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *