Apple a déployé, lundi 16 septembre 2024, la toute dernière itération de son système d’exploitation pour Mac, baptisée macOS Sequoia, en même temps qu’iOS 18 sur iPhone. Disponible gratuitement, la mise à jour apporte comme à son habitude son lot de nouveautés, comme la fonctionnalité « iPhone Mirroring » permettant de contrôler un iPhone directement depuis un Mac. Sequoia intégrera également Apple Intelligence cet automne, mais sûrement pas avant 2025 en France. Découvrez comment télécharger la mise à jour pour votre Mac, les appareils compatibles et les principales nouveautés.

Comment installer macOS Sequoia sur votre Mac ?

Pour installer macOS Sequoia sur votre ordinateur Apple, la marche à suivre est très simple :

Cliquez sur le menu Pomme tout en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez ensuite le menu Paramètres du système…, Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet Général, puis Mise à jour de logiciels, Votre Mac devrait, si vous êtes à jour, vous proposez l’installation de macOS Sequoia, Cliquez sur Mettre à niveau maintenant, puis acceptez le contrat de licence pour lancer le processus de mise à jour du système d’exploitation.

Avant chaque installation d’une nouvelle itération du système macOS, il est recommandé de sauvegarder les données contenues dans votre Mac sur un disque dur externe ou via iCloud.

Passez par le menu Pomme de votre Mac pour accéder simplement à la mise à jour Sequoia. © Montage BDM

Quels sont les modèles de Mac compatibles avec Sequoia ?

Tous les ordinateurs Mac ne sont pas compatibles avec la mise à jour Sequoia. Il faut notamment savoir que les fonctionnalités IA d’Apple Intelligence ne seront pas disponibles pour les appareils équipés d’une puce Intel : il faudra donc au minimum que votre Mac intègre une puce M1. Voici ci-dessous la liste des Mac compatibles avec Sequoia :

iMac de 2019 et plus récent, iMac Pro de 2017 et plus récent, Mac Studio de 2022 et plus récent, MacBook Air de 2020 et plus récent, Mac mini de 2018 et plus récent, MacBook Pro de 2018 et plus récent, Mac Pro de 2019 et plus récents.

Quelles sont les principales nouveautés de macOS Sequoia ?

Ci-dessous, découvrez les fonctionnalités phares de macOS Sequoia. Cette version du système d’exploitation d’Apple comporte assez peu de nouveautés, dans l’attente d’Apple Intelligence et de ses innovations en matière d’IA, dont il faudra encore jauger l’utilité.

1. iPhone Mirroring : une intégration totale entre Mac et iPhone

La fonction de Miroir iPhone est probablement l’une des fonctionnalités les plus notables de macOS Sequoia. Elle permet aux utilisateurs de contrôler leur iPhone directement depuis leur Mac sans déverrouiller leur téléphone. Ils ont ainsi un accès total aux applications, notifications et à l’écran d’accueil de l’iPhone. C’est une véritable extension de la fonction Continuité d’Apple, rendant l’écosystème Apple encore plus fluide et connecté.

Contrôlez votre iPhone depuis votre Mac. © Pomme

2. Apple Intelligence : l’IA intégrée au quotidien

L’arrivée d’Apple Intelligence, prévue en octobre dans le reste du monde mais sans doute plus tard en Europe, doit marquer un tournant pour la firme. Cette IA personnalisée, alimentée par des modèles génératifs, va permettre de simplifier les tâches comme la rédaction et la correction de textes, ou de créer des visuels. Siri bénéficiera également d’une majeure, avec une capacité à maintenir le contexte des discussions et à mieux comprendre les requêtes, qu’elles soient formulées par la voix ou par texte.

3. Safari : une navigation optimisée

Safari s’enrichit d’une fonction Highlights, qui utilise l’apprentissage automatique pour fournir des informations pertinentes (résumés, directions, liens rapides) en un coup d’œil. Le nouveau Lecteur simplifie la lecture d’articles en les affichant dans une vue plus propre et condensée. Ces améliorations visent à rendre la navigation plus intuitive et efficace.

Safari propose un mode Lecture optimisé. © Pomme

4. Une nouvelle organisation des fenêtres

macOS Sequoia améliore la gestion des fenêtres avec des options d’empilement de fenêtres (Window Tiling) plus flexibles, permettant d’organiser automatiquement les fenêtres en mosaïque en fonction des besoins de l’utilisateur, avec pour mais de faciliter le multitâche et améliorer la productivité, surtout sur les écrans de grande taille.

L’empilement des fenêtres se veut plus efficace avec Sequoia.

5. Mots de passe et sécurité

La nouvelle application Mots de passe centralise tous les identifiants (mots de passe, passkeys, etc.) dans un espace sécurisé avec un chiffrement de bout en bout. La synchronisation entre tous les appareils Apple et Windows via iCloud garantit un accès pratique et sécurisé à vos informations confidentielles.

L’application Mots de passe a été pensée comme un véritable coffre-fort numérique. © Pomme

6. Amélioration des appels vidéo

Sequoia améliore l’expérience des appels vidéo, en introduisant des arrière-plans personnalisables et une technologie de segmentation qui améliore l’apparence des utilisateurs. Ces nouvelles options, compatibles avec FaceTime et des applications tierces comme Webex, permettent une personnalisation des visuels pendant les appels.

L’ajout et la personnalisation d’effets visuels sont simplifiés lors des appels vidéo. © Pomme



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *