Et voici le résultat ! Image : David Gewirtz/ZDNET.
En matière d’IA générative pour produire des images, il semble y avoir deux approches principales. Des outils tels que Midjourney et Stable Diffusion créent des images entières sur la base de demandes écrites (bien qu’ils puissent, avec des résultats mitigés, incorporer parfois une image existant dans leur scène). Adobe Photoshop est pionnier dans la seconde approche : l’ajout d’une image et son intégration dans une scène existante.
Adobe Photoshop est le logiciel le plus connu et le plus recherché en termes d’édition de photos. Cet éditeur est à la pointe des technologies et offre des outils de haute qualité qui permettent de réaliser des créations professionnelles.
Téléchargements : 29 Date de sortie : 2024-05-02 Auteur : Adobe Systems Incorporated Licence : Démonstration Catégories : Multimédia Photo Système d’exploitation : Service en ligne – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPad – macOS
En 2023, Adobe a ajouté à Photoshop une fonctionnalité puissante appelée Remplissage générateur. Lorsque la fonctionnalité était en version bêta, il était possible de générer autant d’images que voulu. Aujourd’hui, Adobe utilise des crédits « génératifs ». Vous pouvez en obtenir un certain nombre avec une licence Creative Cloud (un nombre assez conséquent), mais si vous en utilisez trop, vous risquez d’être facturé. Pour plus de détails, consultez la section Photoshop de cet article.
Après avoir exploré cet outil d’IA pendant un certain temps, en voici une démonstration.
Avant de commencer : les outils utilisés
Pour créer une image pour cette démonstration, deux outils ont été utilisés sur Photoshop. Le premier est le Lasso, qui permet de dessiner une forme à main levée sur l’écran pour faire une sélection.
Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET.
Le deuxième outil est la barre de remplissage génératif. Dans Photoshop, cette barre s’affiche désormais chaque fois que vous faites une nouvelle sélection. Si vous cliquez sur le bouton sans écrire de prompt, l’IA remplit ce qu’elle pense être le mieux pour compléter cette sélection.
Si vous ajoutez un texte, comme un prompt, vous donnez des instructions à l’IA, la mise au défi de créer un élément de l’image selon votre demande.
Capture d’écran de David Gewirtz/ZDNET.
Etape 1 : choisir une image
Commencez par choisir une image. J’ai choisi l’image ci-dessous, qui comporte des objets au premier plan et à l’arrière-plan, ainsi que des jeux d’ombre et de lumière.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 2 : agrandir la zone de travail
Ensuite, agrandissez votre image en allant dans le menu Taille de la zone de travail. Le but est de créer beaucoup de blanc autour de votre image d’origine.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 3 : comparer les images
Sélectionnez une partie de l’image et appuyez sur le bouton Remplissage générateur.
Dans un premier temps, je n’ai pas donné d’instructions. L’IA a donc rempli automatiquement la sélection.
Si l’on compare les deux images, on s’aperçoit que l’IA a étoffé l’arbre à droite de la photo, et ajouté un arbre à gauche. En regardant attentivement, on voit que l’IA a aussi ajouté des ombres pour ces arbres. Dans l’arrière-plan, on remarque également de nouveaux bâtiments sur la gauche et de nouvelles montagnes sur la droite.
La zone de sélection (en pointillés rouges) est une préparation pour l’étape suivante.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 4 : ajouter un élément dans le ciel
Lorsque vous utilisez l’outil d’IA de Photoshop, vous devez accorder une grande attention à votre sélection : l’emplacement et la taille de votre sélection sont pour l’IA des indicateurs de l’endroit où vous souhaitez placer l’élément généré . Si vous sélectionnez une grosse partie de l’image et que vous demandez à l’IA d’ajouter un chien, vous allez voir un très gros chien. Votre sélection doit être à l’échelle de ce que vous souhaitez créer.
Pour générer l’OVNI (cf image ci-dessous), j’ai écrit la demande suivante :
soucoupe volante argentée affichant un mouvement
L’idée était de montrer un flou pour refléter un mouvement rapide, insinuant que l’objet vole vite. Mais je n’ai pas réussi à le faire comprendre à Photoshop pour qu’il ajoute cet effet. Cela fait partie des demandes difficiles à comprendre pour l’outil.
L’IA a néanmoins généré un OVNI à l’endroit voulu, et son éclairage et son ombre sont adaptés à la scène. Une fois de plus, la sélection en pointillés rouges correspond à la préparation de la prochaine étape.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 5 : ajouter un élément sur la route
Si vous observez la photo, vous voyez qu’une route de campagne passe devant les maisons de la photo. Il y a une clôture et des plantes près de la route, et un poteau de l’autre côté.
J’ai écrit une nouvelle demande à l’outil de remplissage générateur, après avoir sélectionné la zone :
autobus scolaire
L’IA fait des choix qui ne paraissent pas toujours logiques : elle a détecté qu’il y avait quelque chose à l’endroit où se trouvent la clôture et les fourrés, et elle a donc bien placé le bus derrière. Mais au lieu de placer le bus sur la route, elle l’a placé sur le bas-côté – un peu comme s’il s’était arrêté pour observer l’OVNI. Elle a également déplacé le poteau de l’autre côté de la route, mais juste devant le bus.
Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas parfait, le rendu est très bon, alors qu’il aurait nécessité un travail titanesque s’il avait été fait manuellement. Le jeu d’ombres et de lumières est une fois de plus impressionnant : le soleil et l’ombre sur le bus sont parfaitement adaptés à la scène.
La nouvelle zone de sélection correspond à un groupe de bâtiments générés par l’IA. Ils sont un peu écrasés les uns sur les autres et dépassent du bus. Nous allons corriger cet élément à l’étape suivante.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 6 : corriger un élément mal placé
Rien de plus simple : sélectionnez l’élément mal placé et cliquez sur Remplissage générateur.
Dans notre exemple, l’IA a supprimé les bâtiments en étendant le reste de l’arrière-plan.
Partons du principe que notre bus a décidé de s’arrêter sur le bas côté de la route pour observer l’OVNI. Mais pourquoi vole-t-il si bas dans cette région rurale des Etats-Unis ? Serait-il venu enquêter sur la raffinerie ? Si vous demandez de quelle raffinerie je parle, passez à l’étape suivante.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 7 : ajouter un bâtiment
La zone de sélection est entièrement placée de l’autre côté de la route, et de la taille de l’élément que je souhaite ajouter. Voici la demande que j’ai envoyée à l’IA :
raffinerie
Le résultat est là. Il aura suffi d’un seul mot pour faire baisser l’immobilier de toute la zone – sur cette photo du moins. J’ai voulu une raffinerie, Photoshop m’a généré !
La raffinerie se trouve bien derrière le bus et le poteau, ainsi que derrière la clôture et la route. On voit même quelques herbes devant le bâtiment. Encore une fois, les ombres sont parfaites, tout comme la cheminée, à droite de l’image, qui se trouve derrière l’arbre du premier plan.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 8 : ajouter plusieurs éléments
Pour rester dans le côté science-fiction de l’image, ajoutons des vaches volantes. Pour cela, j’ai demandé à Photoshop :
des vaches volant jusqu’à la soucoupe avec un rayon de lumière
Malheureusement, l’IA n’a pas réussi à générer un faisceau de lumière s’intégrant bien dans l’image. Parmi mes tentatives, j’ai vu un gros bloc vert, plusieurs rayures… et un tube de métal. Finalement, je me suis contenté des vaches volantes, même si elles manquent aussi de flou pour illustrer leur mouvement.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 9 : ajouter plusieurs éléments sur le parcours
Pour ajouter un peu de réalisme à cette scène, il nous fallait des témoins. J’ai alors demandé à l’IA :
étudiants regardant vers le ciel
L’IA a fait le bon « choix » : les élèves sont tournés du bon côté et regardent vers le haut. Par ailleurs, le bus est garé sur le côté droit de la route : l’IA a bien respecté le Code de la route américain.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 10 : ajouter un élément interdit
Si un tel OVNI vole au-dessus d’une route des Etats-Unis, l’armée va très vite réagir. Il faut donc ajouter l’artillerie à l’image. C’est ici que les choses se compliquent. J’ai demandé à l’IA « des chars d’assaut », mais elle m’a répondu que cette demande violait les conditions d’utilisation. De même avec « police », « armée », « garde nationale » et autres demandes similaires. Finalement, j’ai essayé :
laser tourelle
Les tourelles laser ne sont pas interdites par les conditions d’utilisation visiblement. Mais l’IA ne sachant pas comment les dessiner, elle a finalement proposé une sorte de véhicule blindé. Une bonne nouvelle, puisque c’est ce que j’avais demandé en premier lieu.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 11 : ajouter des traces
Puisque l’IA refuse d’ajouter des chars, elle refuse aussi d’ajouter des bandes correspondant à un char qui aurait roulé sur la pelouse. Pour contourner la règle, j’ai fait la demande suivante :
chemin de terre
Les zones de sélections étant petites, ces chemins de terre sont parfaitement compatibles avec les traces du char (pardon, de la tourelle laser).
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Etape 12 : la cerise sur le gâteau
Il ne manquait qu’un élément à mon dessin : un extraterrestre. Malheureusement, Photoshop n’autorise pas non plus la génération d’images d’aliens. Alors, faute de pouvoir ajouter une militaire ou un petit homme vert, j’ai opté pour un :
clown effrayant
Pourquoi l’IA refuse les petits hommes verts, mais accepte les clowns effrayants ? Je me pose aussi la question.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Les astuces à retenir
L’outil de génération d’images par IA est entraîné à partir du catalogue d’Adobe. C’est ce qui explique qu’il est moins diversifié qu’un outil comme Midjourney par exemple. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de vous poser la question du droit d’auteur, contrairement à d’autres outils d’IA générative – notamment Midjourney.
L’IA est très précise, mais il est parfois difficile de savoir sur quoi. Quand elle ne parvient pas à générer ce que vous imaginez, réessayez en donnant des instructions légèrement différentes, jusqu’à trouver la bonne formule.
Enfin, comme mentionné précédemment, la taille et la forme de votre sélection sont très importantes, car elles donnent de précieuses indications à l’IA sur ce que vous lui demandez de créer.
Voilà, vous pouvez maintenant enrichir vos images avec l’outil d’IA génératif de Photoshop ! Attention cependant si vous souhaitez utiliser l’outil à des fins commerciales : différentes lois peuvent s’appliquer, notamment concernant le droit d’auteur. Renseignez-vous bien avant d’utiliser vos images.
Source : ZDNet.com