À l’occasion d’un événement spécial, OpenAI a dévoilé plusieurs nouveautés, dont une application macOS de ChatGPT. Celle-ci permet d’accéder au chatbot IA le plus populaire du monde directement sur votre ordinateur portable ou de bureau, sans passer par un navigateur web. Découvrez comment la télécharger.
OpenAI propose une application de bureau pour ChatGPT
OpenAI a organisé une rare conférence pour présenter plusieurs nouveautés, avec notamment l’annonce de son tout dernier modèle de langage, GPT-4o, plus rapide, performant et doté de fonctionnalités innovantes, qui a pour objectif de remplacer GPT-3.5 et GPT- 4, les versions précédentes respectivement gratuites et payantes de son outil IA. Les abonnés à ChatGPT Plus auront le privilège d’utiliser ce nouveau modèle les premiers, et bénéficieront également de l’autre annonce majeure d’OpenAI : la mise à disposition d’une application de bureau de ChatGPT dédiée aux possesseurs de Mac. En effet, il est désormais possible d’utiliser le chatbot sur un Mac directement via une application de bureau, sans avoir à accéder à l’interface web.
Cette version macOS de ChatGPT est une application native. Elle n’est donc pas une adaptation de la version web ou iPadOS de l’assistant IA. Celle-ci propose une interface épurée, similaire dans ses procédures au format web ou mobile. Il est possible de personnaliser un raccourci clavier pour ouvrir directement une barre de dialogue avec ChatGPT, de la même manière que vous feriez appel au menu Spotlight de votre Mac. Pour le moment, seule l’application de bureau macOS est disponible, une version Windows devrait être proposée « plus tard cette année », selon OpenAI.
Comment télécharger l’application macOS de ChatGPT
Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir installer l’application ChatGPT sur votre Mac. Tout d’abord, comme le précise OpenAI, il est nécessaire de posséder un appareil équipé d’un processeur Silicon. En outre, il semble obligatoire d’avoir installé la dernière version du système d’exploitation pour Mac, à savoir Sonoma. Si ces conditions sont remplies, vous devriez pouvoir installer ChatGPT sur votre Mac… en espérant qu’OpenAI vous le propose ! En effet, l’invitation à télécharger l’application est proposée aux utilisateurs macOS à l’ouverture de ChatGPT version web. Un court texte vous informe de sa disponibilité, avec un bouton de téléchargement intégré.
Sur l’interface web, les utilisateurs de Mac sont invités à télécharger l’application de bureau. © Capture d’écran BDM
En cliquant sur ce bouton, vous obtiendrez un fichier DMG pour installer l’application sur votre ordinateur. Inutile de ChatGPT version desktop dans l’App Store, l’outil IA n’y apparaît pas, seule l’invitation sur la version web vous donne accès chercher au téléchargement. Une fois l’application installée, vous pourrez utiliser le chatbot de manière très classique et gérer quelques réglages déjà présents dans les autres versions, tout comme définir un raccourci clavier d’appel rapide. Pour le moment, tous les abonnés ChatGPT Plus n’ont pas accès à l’application macOS, mais celle-ci devrait être disponible rapidement pour tous et tous.