Peut-être utilisez-vous déjà les espaces de travail natifs de Windows 11 via le système de bureaux virtuels afin de gérer et séparer vos applications et vos activités. La solution n’est pas idéale, et Microsoft a cependant aujourd’hui une autre solution. Cela passe par sa suite d’outils PowerToys, qui vient de passer en version 0.84.0.
Un vrai système d’espaces de travail pour gagner en productivité
Plutôt que de ranger et de lancer manuellement des applications dans différents bureaux virtuels à chaque démarrage du système d’exploitation, ce nouveau système permet de lancer en un seul clic un ensemble d’applications avec une disposition et une configuration fixe.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Via un éditeur accessible dans PowerToys (ou avec le raccourci Windows + Ctrl + %), il est possible de choisir les applications à lancer, leur taille et leur position dans la fenêtre, leur écran si vous en avez plusieurs, ainsi que leur comportement ( agrandir ou réduire, lancé en administrateur, avec des arguments CLI…). L’outil capture l’état actuel de votre bureau, mais il est possible d’éditer les applications présentes et leur comportement et position par la suite.
Quand une intégration native à Windows 11 ?
Une fois son espace créé et éventuellement renommé, il ne reste qu’à le sauvegarder et à éventuellement lui créer un raccourci sur le bureau. Pratique donc pour lancer en un double clic un ensemble d’applications pour, par exemple, travailler. Il est évidemment possible de créer plusieurs espaces de travail.