La troisième bêta de macOS 15.1 sortie hier soir ajoute une option bienvenue dans les réglages du Mac App Store : on peut désormais choisir de télécharger les plus grosses applications sur un volume externe. Jusque-là, la boutique d’Apple fonctionnait exclusivement avec le stockage intégré à l’ordinateur et il n’était pas possible de déplacer les applications téléchargées par ce biais. La nouvelle option le permet, même si comme souvent avec Apple, il faut accepter le fonctionnement imposé par le système et ne pas compter sur de nombreuses options.

L’option ajoutée dans le Mac App Store avec la nouvelle bêta de macOS 15.1. Image MacGénération.

En l’occurrence, la case à cocher permet de télécharger toutes les applications de plus d’un gigaoctet sur le volume externe sélectionné dans la foulée. Il n’est pas possible de changer cette valeur, ni de sélectionner à la main les applications qu’on veut décharger du volume principal. Cela aurait été pourtant bien pratique avec un Mac portable où le volume externe ne sera pas toujours présent. Dans l’idéal, l’utilisateur pourrait sélectionner les applications qu’il veut garder en interne tout en ayant l’option de déplacer celles qui sont moins importantes et trop lourdes sur le SSD externe.

L’option sera peut-être finalement plus utile pour les utilisateurs de Mac fix, qui pourront cocher le boîtier en laissant un SSD externe en relié en permanence à l’ordinateur. C’est mon cas avec un Mac Studio M1 de base et ses 512 Go de stockage qui sont bien remplis. Comme j’ai pu le constater directement en voulant jouer à Death Stranding, le Mac App Store était particulièrement peu adapté aux gros jeux et macOS Sequoia devrait nettement améliorer la situation.

Contrairement à Steam, le Mac App Store n’est pas du tout pensé pour les plus gros jeux

macOS 15 a également revu la manière de télécharger les applications, ce qui devrait également être positif dans ce cadre. Jusque-là, il fallait le double de la taille des applications à installer, y compris pour une mise à jour, ce qui était un gros problème notamment pour les jeux. Ce n’est plus le cas, si bien que même sans cocher la nouvelle option, on devrait s’en tirer plus facilement.

Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store

Pour finir, j’ai remarqué que la bêta de macOS 15.1 ne me proposait pas le SSD externe que j’utilise au quotidien avec le Mac Studio. Il est pourtant formaté en APFS et semble constituer un candidat idéal pour le système, mais pour une raison ou une autre, son nom n’est pas apparu dans la liste de sélection. Un bug des bêtas, sûrement.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *