A l’occasion de son événement Adobe Max à Londres, la firme a dévoilé l’intégration de ses toutes dernières fonctions d’IA générative dans Photoshop, son modèle d’IA générative Adobe Firefly Image 3 ainsi que d’autres nouveautés.
La version ultime de Photoshop s’appuie sur le modèle Firefly Image 3 pour des tâches comme le remplissage générateur, la génération d’une image, directement intégrée aux workflows de Photoshop. Sur ce point, Adobe indique que l’outil Générer une image permet d’obtenir des résultats uniques encore plus rapidement et d’accélérer la créativité, quel que soit le niveau de compétences.
Ces fonctions permettent de générer une infinité de variantes d’arrière-plans, de créer une multitude de concepts de design, avec des styles et couleurs spécifiques, et de donner vie à des scènes détaillées en conservant une maîtrise absolue, promet la ferme. La dernière version de Photoshop est disponible dès aujourd’hui dans l’application Photoshop pour ordinateur (en version bêta) et sera disponible pour tous dans le courant de l’année.
Firefly Image 3 fait monter d’un crâne les possibilités de créativité
En mai dernier, les outils Remplissage générateur et Développement générateur de Photoshop – fraîchement intégrés à Creative Cloud – ont entraîné un fort engouement de la part des utilisateurs : plus de 7 milliards d’images ont déjà été générés avec Firefly depuis son lancement, et l L’outil Remplissage générateur a été adopté 10 fois plus rapidement que les autres fonctions phares de Photoshop.
Avec Firefly Image 3, Adobe espère toucher un maximum d’utilisateurs. Le modèle d’IA générative a été entraîné sur du contenu sous licence, notamment issu d’Adobe Stock. « Ce modèle a été conçu pour générer du contenu qui soit utilisable dans un cadre commercial, qui ne porte nullement atteinte aux droits d’auteur ni aux autres droits de propriété intellectuelle, comme les marques et logos », précise la firme. Souhaitant diffuser ses outils au plus grand nombre, elle va jusqu’à préciser qu’elle offre à ses clients « une indemnisation au titre de la propriété intellectuelle pour le contenu généré à l’aide de Firefly ».
Être le plus transparent possible quant aux contenus générés par IA
Adobe précise par ailleurs que les créations générées grâce à ses solutions d’IA seront automatiquement assorties de « Content Credentials ». Concrètement, ces informations sont des métadonnées qui fournissent des renseignements supplémentaires sur le contenu et indiquant notamment si l’IA a été utilisée dans le processus de création ou de retouche. Les Content Credentials ont été mis au point par la Content Authenticity Initiative (CAI) menée par Adobe, fondée en 2019.
Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.
Sélectionné pour vous