Alors que leur survie était menacée sur iOS, les web apps ont la belle vie sur macOS. Sonoma a apporté la possibilité d’épingler un site web dans le dock via Safari, et les PWA ont depuis gagné de nouvelles fonctionnalités au fil des mises à jour. C’est désormais à Google de muscler son jeu : la version pour développeur du navigateur permet de transformer plus facilement n’importe quel site en application web.

Le nouveau bouton « Installer la page en tant qu’application ».

Un bouton « Installer l’application » est déjà disponible sur Chrome pour certains sites disposant de leur propre application web et apparaît par exemple sur Youtube ou Reddit. Celui-ci est à aller chercher dans le menu « … » en haut à droite, dans le tiroir « Enregistrer et partager ». Dans la version n°124 de Chrome, il apparaîtra sur tous les sites, même si ceux-là n’ont pas de web app. Ces PWA sont sauvegardées dans un sous-dossier de Chrome, et peuvent par exemple être glissées dans le dock. On pourra ensuite cliquer dessus pour les ouvrir sans pour autant lancer le navigateur.

L’application Web MacG via Chrome.

Une fois le raccourci créé, cliquez sur l’icône fait s’ouvrir le site dans une fenêtre indépendante pensée pour donner l’impression d’une véritable application. Google a fait les bien choses avec une option pour activer temporairement les cookies tiers en cas de bug, un bouton pour accéder aux extensions et un menu offrant diverses options (copier l’URL, imprimer la page…). En comparaison, les applications web de Safari n’offrent aucun accès rapide à tout cela, les différents paramètres se cachant dans la barre des menus.

Google a mis le paquet sur les PWA depuis l’abandon des Chrome Apps. L’installation de pages comme web app est déjà disponible sur la version de Chrome actuelle, mais est présentée de manière moins claire : il faut créer un raccourci et indiquer que l’on souhaite ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre.

La nouveauté devrait arriver dans les prochaines semaines via la version de Chrome n°124 (la dernière version publique étant la 122). Pour essayer la nouveauté en avant-première, il vous suffit de télécharger la version Canary de Chrome et d’activer deux drapeaux. On peut trouver en participant ces deux adresses dans la barre d’URL : chrome://flags/#web-app-universal-install et chrome://flags/#shortcuts-not-apps.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *