Voici le strict minimum pour un programmeur :
un éditeur de texte pour écrire le code source du programme. En théorie un logiciel comme le bloc-notes sous Windows, ou « vi » sous Linux, fait l’affaire. L’idéal, c’est d’avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous y repérer bien plus facilement ;
un compilateur pour transformer (compiler) votre source en binaire ;
un débogueur pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme.
Soit on récupère chacun de ces trois programmes séparément. C’est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne.
Nous envisageons d’utiliser un IDE (environnement de développement). C’est un programme 3-en-1 qui combine éditeur de texte, compilateur et débogueur.
Il existe plusieurs environnements de développement. Au début, vous aurez peut-être un peu de mal à choisir celui qui vous plaît. Une chose est sûre en tout cas : vous pouvez réaliser n’importe quel type de programme, quel que soit l’IDE que vous choisissez.
Choisissez votre environnement de développement
Voici quelques IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement.
Code::Blocs (Windows, Mac et Linux)
Il fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation.
Note pour les utilisateurs de Linux : il existe de nombreux IDE sous Linux, mais les programmeurs expérimentés préfèrent parfois se passer d’IDE et de compilateur à la main, ce qui est un peu plus difficile.
Visual Studio (Windows uniquement)
Il existe à la base en version payante (chère !), mais il existe heureusement une version gratuite traduit Visual Studio Community qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante). Il est très complet et possède un puissant module de correction des erreurs (débogage).
Xcode (Mac OS X uniquement)
Sur Mac OS X, vous pouvez utiliser Xcode, généralement fourni sur le CD d’installation de Mac OS X. C’est un IDE très apprécié par tous ceux qui font de la programmation sur Mac.
Xcode est l’IDE le plus utilisé sous Mac, créé par Apple lui-même. Les plus grands logiciels, comme iPhoto et Keynote, ont été codés à l’aide de Xcode. C’est réellement l’outil de développement de choix quand sur un Mac !
Quel est le meilleur de tous ces IDE ?
Tous ces IDE vous permettront de programmer et de suivre le reste de ce cours sans problème. Certains sont plus complets au niveau des options, d’autres un peu plus intuitifs à utiliser, mais dans tous les cas, les programmes que vous créez seront les mêmes, quel que soit l’IDE que vous utilisez. Ce choix n’est donc pas si crucial qu’on pourrait le croire.
Installez l’un de ces IDE, au choix, en suivant le tutoriel.
Installer Code :: Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
Code::Blocks n’est disponible pour le moment qu’en anglais, mais cela ne devrait pas vous dissuader de l’utiliser. Quand on programme, on est de toute façon confrontée à des documentations (bien souvent) en anglais.
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Code::Blocks.
Prenez le programme qui contient « mingw » dans le nom
Si vous êtes sous Linux, choisissez le package qui correspond à votre distribution.
Si vous êtes sous Mac, choisissez le fichier le plus récent de la liste.
L’installation est simple et rapide (laissez toutes les options par défaut et lancez le programme). Voyons comment faire et profiterons-en pour créer notre premier projet :
https://player.vimeo.com/video/654032747?color=7451eb
Installer Visual Studio (Windows uniquement)
C’est l’IDE de Microsoft. Il est à la base payante, mais Microsoft a sorti une version gratuite traduite Visual Studio Community. Il permet de programmer en C, en C++ et en bien d’autres langages.
Nous allons bien entendre voir ici la version gratuite, Visual Studio Community.
Quelles sont les différences avec le « vrai » Visual ?
Il n’y a pas l’éditeur de ressources qui vous permet de dessiner des images, des icônes ou des fenêtres. Mais bon, ça, entre nous, on s’en moque bien parce qu’on n’aura pas besoin de s’en servir dans ce cours. Ce ne sont pas des fonctionnalités indispensables.
Pour télécharger Visual Studio Community, rendez-vous sur le site web de Visual Studio Community. Sélectionnez ensuite Téléchargez Visual Studio un peu plus bas sur la page.
Visual Studio Community est disponible en français et totalement gratuit. Ce n’est donc pas une version d’essai limitée dans le temps. C’est une chance d’avoir un IDE aussi puissant que celui de Microsoft disponible gratuitement, ne la laissez donc pas passer.
L’installation devrait normalement se passer sans enombre. Le programme d’installation va télécharger la dernière version de Visual sur Internet.
Il faut vous enregistrer dans les 30 jours.
Pas de panique, c’est gratuit et rapide ; mais il faut le faire.
Cliquez sur le lien qui vous est donné : vous arrivez sur le site de Microsoft. Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent au compte Hotmail ou Outlook), ou créez-en un si vous n’en avez pas.
Allez, démarrons l’installation et puis ensuite nous créerons notre premier projet :
https://player.vimeo.com/video/654032775?color=7451eb
Installer Xcode (Mac OS uniquement)
Xcode est disponible sur App Store. Commencez donc par le récupérer là-bas.
Je vous conseille de mettre dans vos favoris la page dédiée aux développeurs sur le site d’Apple. Vous y trouverez une foule d’informations utiles pour le développement sous Mac. Vous pourrez notamment y télécharger plusieurs logiciels pour développer.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’ADC (« Apple Development Connection »), c’est gratuit et vous serez ainsi tenu au des nouveautés.
Allez c’est parti ! Installons Xcode et créons notre premier projet :
https://player.vimeo.com/video/654032715?color=7451eb
En résumé
Les programmeurs ont besoin de trois outils : un éditeur de texte, un compilateur et un débogueur.
Il est possible d’installer ces outils séparément, mais il est courant aujourd’hui d’avoir un package trois-en-un que l’on appelle IDE, l’environnement de développement.
Code::Blocks, Visual Studio Community et Xcode comptent parmi les IDE les plus célèbres.
La configuration de votre environnement de développement est enfin terminée. Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses et créer votre premier programme en C !