Que se passe-t-il au sein de la famille royale britannique ? C’est la question que tout le monde se pose. Ce dimanche 10 mars, quelques heures après avoir dévoilé un premier cliché de Kate Middleton depuis son opération de l’abdomen en janvier dernier, la polémique éclate. Et pour cause : ce portrait de famille de la princesse de Galles avec ses enfants, publié à l’occasion de la fête des Mères, a été largement retouché. « Une manipulation » qui a incité plusieurs agences de presse du monde entier à dépublier la photo. Au vu de l’ampleur de la polémique, la princesse de Galles elle-même a brisé le silence et a présenté ses excuses pour ce montage grossier, qu’elle aurait elle-même fait en tant que « photographe amateur ».
Mais les excuses de Kate Middleton n’ont pas calmé les esprits, bien au contraire. Alors que la famille royale est connue pour suivre la stratégie « Ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer, NLDR), si cher à la défunte Elizabeth II, ce message de la femme du prince William interpelle et alimente un peu plus les rumeurs sur l’état de santé de la princesse. Mais si cette photo retouchée fait polémique, ce n’est pas la première fois que la couronne utilise – et abuse – de Photoshop (logiciel de retouche photo, NLDR). Voici trois exemples récents, parmi d’autres…
>> PHOTOS – Photo trafiquée de Kate Middleton : le prince William et Camilla soudés face à la polémique
1. La dernière carte de vœux de Kate et William (décembre 2023)
Quelques mois avant la photo officielle de la fête des Mères, le 11 décembre dernier, c’est l’image de la carte de vœux de Kate Middleton et du prince William qui a été pointé du doigt. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, les internautes ont remarqué de nombreuses retouches. Sur le cliché, on aperçoit par exemple un pied supplémentaire à droite de la chaise de Charlotte. Il manque également un doigt à la main gauche du prince Louis, ainsi que l’un des pieds de la princesse de Galles.
2. Elizabeth II avec ses petits-enfants et arrières petits-enfants (avril 2023)
En avril 2023, moins d’un an après le décès d’Elizabeth II, une photo de la défunte reine avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants a été postée à l’occasion de son 97ᵉ anniversaire sur le compte Instagram de Kate Middleton et le prince William. Un cliché pris à Balmoral durant l’été 2022, qui, pour beaucoup, est jugée trop parfait puisque les dix enfants sourient et regardent l’appareil photo en même temps. Pour certains, aucun doute que le cliché soit retouché. Ceux qui ont le sens du détail, ont même remarqué que les deux côtés du canapé sont collés ensemble.
3. Elizabeth II et le prince Philip pour les 99 ans du duc (juin 2020)
Le 10 juin 2020, à l’occasion des 99 ans du prince Philip, Buckingham Palace a dévoilé une photo de la défunte reine Elizabeth II aux côtés du feu duc d’Édimbourg. Sur les réseaux sociaux, certains fans de la royauté britannique affirment que l’image a été retouchée puisque ce qu’on pourrait penser, à première vue, être une ombre sur la main droite de la mère de Charles III, ressemble plus, en réalité , à un mauvais découpage sur Photoshop.
© REX/SIPA
Ces trois photos ne sont pas les seuls exemples de l’utilisation excessive de Photoshop par la famille royale. En effet, depuis de nombreuses années déjà, les membres de la royauté britannique s’amusent à modifier quelques détails. En 1999, lors du mariage du prince Edward et de Sophie de Wessex, le visage du prince William avait notamment été retouché sur la photo officielle de leur union puisqu’il ne souriait pas assez. Une habitude qui ne date donc pas d’hier.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage