Affinity Photo est un logiciel de retouches de photos et d’images. L’outil a été développé par l’éditeur anglais Serif Europe afin de voir le jour en 2005, celui-ci se présente comme un concurrent direct de la suite Adobe Creative Cloud. De la même façon, vous retrouvez d’autres plateformes du nom de Affinity Publisher et Affinity Designer pour la mise en page et le design.
Disponible sur les ordinateurs et les iPad (iOS uniquement), cet outil se dote d’une version gratuite de quelques jours, après quoi vous devez obligatoirement vous orienter vers la formule payante.
Fonctionnement du logiciel Affinity Photo
Télécharger Affinity Photo est facile. D’autre part, le logiciel a le mérite de s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux experts, car sa prise en main reste assez simple, mais il s’accompagne de fonctionnalités nettement plus avancées qui font qu’il convient aussi bien à un usage personnel que professionnel.
L’interface du logiciel Affinity Photo n’est pas sans rappeler celle de ses homologues comme le célèbre Adobe Photoshop CC. Ainsi, on retrouve une large zone de travail au centre de l’application avec une barre d’outils à gauche de l’écran et d’autres fonctionnalités placées dans un espace à droite. L’outil reste assez léger et fluide, il s’avère rapide et ne prend pas de temps à charger même lorsque vous modifiez des images lourdes.
Avec Affinity Photo, vous bénéficiez évidemment des fonctionnalités de base. Parmi celles-ci, on retrouve le système traditionnel de calques qui fait que vous pouvez superposer des effets, des couleurs ou autres sur certaines parties de l’image seulement pour effectuer une modification à un seul endroit et non sur la totalité de la zone de travail. De la même façon, vous avez tout le loisir d’ouvrir plusieurs projets en même temps pour réaliser des changements.
Sinon, Affinity Photo compte sur des fonctionnalités plus avancées. Parmi les plus populaires, on retrouve Photo Persona, une option dédiée aux outils classiques de sélection et d’édition d’images. Dans le lot, cela inclut justement la gestion des calques, des masques de fusion, les outils de dessins vectoriels (Plume, etc) ou les sélections multiples. En parallèle, Liquify Persona vous offre la possibilité d’appliquer des déformations ou des traitements d’images en fonction d’une grille que vous avez mise en place. Vous pouvez fusionner ou grouper les effets sur la zone de travail.
Avec Affinity Photo, vous pouvez aussi compter sur Develop Persona, l’outil qui prend en charge les images brutes RAW et qui s’occupe d’appliquer des corrections aux photos numériques. Sinon, Export Persona est dédié à tous vos exports pour que ceux-ci soient plus faciles à réaliser.
Pour terminer, sachez qu’Affinity Photo est disponible en anglais.
Compatibilité
D’abord, il est possible de télécharger Affinity Photo depuis un ordinateur. Vous pouvez installer le service à condition d’avoir Windows 7, 8.1, 10 et 11 avec une architecture 64 bits et une carte graphique compatible DirectX 10 ou version supérieure. Pour les utilisateurs de Mac, il faut avoir macOS X 10.9 (ou une version plus récente) et 2 Go de RAM au minimum.
Sinon, Affinity Photo est également disponible pour les iPad à condition que la tablette d’Apple tourne sous iOS 12 ou une version ultérieure.
Prix
Nous l’avons évoqué rapidement, il y a deux moyens de télécharger Affinity Photo. La première option est de choisir la version d’essai gratuite pendant 10 jours, cela permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel de retouche d’images. Sinon, vous devez acheter le service, sachant qu’il s’agit d’un achat définitif et non d’un abonnement mensuel ou annuel, comme Adobe Photoshop CC, par exemple. Voici le détail des prix et des formules selon le système d’exploitation.
Affinity Photo pour Windows et macOS
Affinity Photo pour Windows et macOS
Alternatives à Affinity Photo
Affinity Photo est un excellent logiciel de retouches pour les photos et les images. Il reste relativement facile à prendre en main, mais se dote aussi de nombreuses fonctionnalités plus avancées accessibles depuis une interface simple et efficace. On note aussi son prix qui permet de réaliser un achat définitif en une seule fois, ce qui évite de payer un abonnement dans la durée, le tarif reste convenable pour un tel outil. Cependant, vous avez évidemment la possibilité de trouver des alternatives.
Si vous ne voulez pas télécharger Affinity Photo, vous pouvez choisir Adobe Photoshop CC. Il s’agit du logiciel de référence pour la retouche photo, c’est certainement le plus utilisé à travers le monde depuis plusieurs années. Il est disponible sur Windows et macOS, mais aussi sur les iPad. Par contre, on ne retrouve pas d’application mobile. Comme son homologue, l’outil est payant, si bien que vous avez le choix entre l’abonnement pour le logiciel seul, pour la suite Creative Cloud dédiée à la photo (Photoshop et Lightroom) ou pour toute la suite Creative Cloud. Cette dernière inclut d’autres services comme InDesign, Illustrator, Premiere Pro ou encore Acrobat Pro, son montant est de 60 euros par environ.
Comme Affinity Photo, Adobe Photoshop CC est un logiciel très complet. L’interface est assez similaire avec une barre d’outils située à gauche de l’écran, une zone de travail au centre et d’autres fonctionnalités dans un espace dédié à droite. Évidemment, vous bénéficiez du système de calques pour modifier certains éléments de l’image seulement plutôt que la totalité.
Sinon, il y a aussi Gimp plutôt que ses homologues Affinity Photo et Adobe Photoshop CC. Il s’agit d’une application open source et gratuite, elle est accessible sur Windows, macOS et Linux, il n’existe pas d’application mobile. Si elle peut être considérée comme moins complète que ses équivalents, elle reste quand même avancée. Pour ce faire, elle est compatible avec de nombreux formats comme JPG, PNG, BMP, PDF, PSD, TIFF, EPS, ICO ou encore GIF. Vous bénéficiez également d’un gestionnaire de calques, mais aussi de plus de 150 effets artistiques et de plugins.
Que vous preniez Affinity Photo, Adobe Photoshop CC ou Gimp, vous pouvez profiter de nombreux tutoriels disponibles en ligne, aussi bien au format texte que vidéo. Chaque logiciel a sa communauté, si bien que les aides sont vastes pour vous aider à la prise en main de ces différents outils de retouche photo.telec