L’outil Recall de Windows 11

©Microsoft

Une capture d’écran toutes les 5 secondes

Rappelant Rewind chez Apple et feu la fonctionnalité abandonnée Timeline de Windows 10, Recall est actuellement en phase de test afin de s’améliorer et de recueillir les retours des premiers utilisateurs. Elle utilise l’intelligence artificielle pour proposer une frise chronologique et complète des actions exécutées sur un PC. Sites visités, applications et fichiers lancés, conversations… Recall se souvient de tout et réalise toutes les 5 secondes une capture d’écran (des snapshots) pour retrouver une action. Un moteur de recherche, compatible avec le langage naturel, est également là pour dénicher quelque chose. Une fois l’action trouvée, Recall propose des actions contextuelles et sera à terme capable d’ouvrir le document/site/email source.

Quid de la vie privée ?

©Microsoft

En plus de la compatibilité avec Copilot+ (qui réclame 16 Go de RAM minimum et une puce équipée d’un NPU de 40 TOPS), Rappel demandera au minimum un espace de stockage de 256 Go avec 50 Go libres pour fonctionner. Microsoft indique que sur un disque de 256 Go, l’allocation par défaut sera de 25 Go, permettant de stocker environ trois mois d’activités. Les plus anciennes étant automatiquement supprimées au profit des plus récentes.

Espace alloué aux captures d’écran selon la taille du SSD.

©Microsoft

Un fonctionnement uniquement local

Dans une FAQ, Microsoft souhaite rassurer immédiatement les personnes inquiètes pour leur vie privée. Recall ne fonctionnera qu’en local, sur la machine où il est installé, et sauvegardant les données de manière chiffrée et séparément pour chaque profil. Pas de synchronisation avec le cloud, donc. Il sera également possible, via une petite configuration, d’exclure des applications et sites web spécifiques de Recall, de supprimer des instantanés, ou encore de mettre en pause l’outil directement depuis la barre des tâches.

Est-ce que pour retrouver une recette évoquée avec mamie, il vaut le coup de laisser Windows capturer votre bureau toutes les 5 secondes ?

©Microsoft

Recall ne réalise en outre pas de snapshots de certains contenus, comme les sessions de navigation privée sur Microsoft Edge, ou celles dotées de DRM. Les éléments sensibles affichés en clair comme les mots de passe ou les numéros de compte bancaire ne seront en revanche pas masqués dans les instantanés.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *