Nous avons eu l’opportunité de tester toutes les dernières versions des logiciels Adobe lors de la conférence créative annuelle Adobe Max, qui s’est tenue au début du mois. Firefly, le modèle d’intelligence artificielle d’Adobe, est désormais capable de générer des vidéos. Photoshop, l’outil emblématique de conception et de photographie, bénéficie de mises à jour plus génératives basées sur l’IA, incluant un outil innovant pour supprimer les fils et câbles gênants. Le projet Neo d’Illustrator vise à simplifier le travail avec des objets en 3D, et à positionner ces objets sur des trajectoires définies. Cependant, c’est la nouvelle version d’Adobe Lightroom qui a le plus captivé notre attention.
Lightroom a retenu de plusieurs mises à jour ce mois-ci pour améliorer ses fonctionnalités, mais une tendance plus marquée s’est également dessinée : rendre le logiciel plus accessible aux débutants. «Nous nous efforçons vraiment d’aider nos utilisateurs à obtenir des résultats professionnels sans passer par une courbe d’apprentissage abrupte», nous a expliqué Jon Tehero, chef de produit pour Lightroom, lors de la conférence Max.
Voici quelques-uns des aspects d’Adobe Lightroom que nous avons particulièrement appréciés, notamment la manière dont chaque fonctionnalité nous a permis de transformer des photos avec un iPhone 11 en clichés à peu près satisfaisants.
Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel de retouche et d’amélioration de photo qui propose de nombreuses fonctionnalités. Il s’adapte aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs expérimentés.
Téléchargements : 10015 Date de sortie : 2024-10-24 Auteur : Adobe Licence : Démonstration Catégories : Photo Système d’exploitation : Android – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
Aide à l’éclairage pour les nuls
L’un de nos outils préférés est sans conteste les actions rapides de Lightroom. Elles permettent de laisser le logiciel effectuer le travail à votre place. D’un simple clic, Lightroom analyse votre photo et réalise les ajustements nécessaires. Plus besoin de connaître le niveau d’exposition ou de saturation exact ; vous pouvez compter sur les algorithmes professionnels de Lightroom pour faire le travail. De plus, ces actions vous permettent d’isoler et de modifier des parties spécifiques de l’image, notamment le sujet, l’arrière-plan, les ciels extérieurs et certains traits du visage.
Prenons cette photo non retouchée : les lumières vives de l’écran derrière la personne projettant des ombres si sombres qu’on ne peut pas vraiment distinguer son visage ni son expression. Après que Lightroom a analysé et retouché automatiquement l’image, celle-ci s’est éclaircie, mais le sujet restait encore dans l’obscurité et difficile à voir. En utilisant l’action rapide « sujet », Lightroom a réussi à identifier correctement la personne comme l’élément principal de la photo, permettant ainsi d’éclaircir uniquement cette partie de l’image. Voici le résultat obtenu après cette retouche :
Vous pouvez également utiliser les boutons « Arrière-plan » et « Ciel » des actions rapides pour isoler et améliorer les éléments situés derrière vos sujets. Nous avons trouvé l’option d’éclaircissement sous « Ciel » particulièrement utile pour éliminer les reflets du soleil ou les taches de nuages. Les actions rapides sont dès maintenant disponibles en accès anticipé sur mobile.
Effacer avec Suppression Générative
L’outil de suppression générative est une autre fonctionnalité qui nous a réellement impressionnés. Après avoir activé l’option IA générative, Lightroom peut supprimer les objets indésirables, comme les personnes en arrière-plan, tout en recréant de manière transparente la zone affectée. Cet outil est similaire à la gomme magique de Google disponible sur ses smartphones.
Comme tout logiciel d’IA, il n’est pas exempt de défauts. La zone de remplacement de l’image peut parfois perdre des détails et des ailerons. Par exemple, dans l’illustration ci-dessus, une partie de la structure à l’arrière-plan a été coupée. Si vous choisissez de ne pas activer l’IA générative, Lightroom s’appuiera sur d’autres zones de l’image pour combler les lacunes, ce qui peut entraîner des résultats imprécis.
Ajouter automatiquement des identifiants de contenu
Il devient de plus en plus difficile de distinguer une image authentique d’une image entièrement générée par l’IA. C’est pourquoi il est plus important que jamais pour les créateurs, quel que soit leur niveau, de revendiquer leur travail et de divulguer toute utilisation de l’IA. Adobe facilite cette démarche grâce aux Content Credentials (identifiants de contenu), une signature numérique invisible qui permet aux créateurs de signer leur œuvre, de déclarer l’utilisation de l’IA et de refuser que leur travail soit utilisé pour entraîner des modèles d’ IA.
Vous pouvez attacher des identifiants de contenu dans l’ensemble de l’écosystème Lightroom, pas seulement sur mobile. Il vous suffit de les activer avant d’exporter votre projet. De plus, vous pouvez accéder à la nouvelle application web d’Adobe, Content Authenticity, et vous inscrire gratuitement pour gérer tous vos identifiants de contenu, qu’ils ont été créés par Adobe ou non.
Nous avons beaucoup apprécié la simplicité avec laquelle nous avons pu associer ces identifiants à notre œuvre, ce qui s’est révélé particulièrement important lors de l’utilisation de la fonction de suppression générative de Lightroom. Pour les créateurs amateurs, savoir comment créditer correctement leur travail peut être source de stress. Joindre des identifiants de contenu constitue une solution efficace pour garantir la transparence de leur œuvre.
Lightroom n’est pas réservé aux professionnels
Lightroom a encore beaucoup à offrir. Les actions rapides facilitent l’ajustement des différents segments de votre image sans avoir à régler manuellement chaque curseur. La fonction de suppression générative vous permet de nettoyer vos images encombrées, tandis que vous pouvez attacher des identifiants de contenu pour signer numériquement votre œuvre.
Le seul bémol est qu’il s’agit d’un programme payant, ce qui peut poser problème pour les amateurs désireux d’apprendre avec un budget limité. Cependant, Lightroom offre un bon rapport qualité-prix, surpassant largement les fonctionnalités disponibles sur un smartphone. Il existe plusieurs niveaux de tarification, avec des forfaits commençant à 11,99€ par mois.