FL Studio est un logiciel de création de musique assistée par ordinateur (MAO). La première version de Fruity Loops (1.0.0) a été conçue par Didier Dambrin pour Image-Line, elle a été rendue disponible en 1997. Depuis cette date, l’outil a évidemment en droit des mises à jour régulières qui contribuent à sa popularité.
Fonctionnement de FL Studio
Télécharger FL Studio et utiliser le logiciel reste assez simple, car l’outil a le mérite de proposer une interface qui reste plutôt accessible pour une prise en main rapide malgré ses fonctionnalités avancées. Basé sur un environnement complet de création musicale, celui-ci vous donne la possibilité de créer un morceau de musique complet ou encore des boucles audio.
Parmi les fonctionnalités phares de FL Studio, on retrouve un Step Sequenceur qui vous permet de créer des motifs (motifs musicaux) puis de les assembler pour les jouer. Ceux-ci peuvent correspondre à une note de piano, de basse ou de guitare, le tout associé à une mesure. En plus, sachez que vous pouvez également utiliser l’option Piano Roll pour mettre en place des motifs avec un clavier ou un des synthétiseurs intégrés — il en existe une trentaine sur le logiciel.
Évidemment, FL Studio fournit de nombreux effets paramétrables que vous pouvez utiliser sur une seule piste ou plusieurs pistes. Il bénéficie également de nombreux plugins que vous pouvez utiliser pour créer un morceau musical à la hauteur de vos attentes.
Compatibilité
Dans un premier temps, vous pouvez télécharger FL Studio depuis un ordinateur à condition qu’il soit équipé du système d’exploitation Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11 ou macOS dès la version High Sierra (10.13.6). Sinon, le téléchargement de FL Studio peut aussi se faire depuis un smartphone ou une tablette si les appareils tournent sous Android ou iOS (version 8.0 ou plus récente).
Prix
Il est possible de télécharger FL Studio et de profiter de la version de démonstration gratuite (uniquement pour ordinateur), celle-ci contient les fonctionnalités de base. Sinon, vous avez le choix entre différentes offres payantes qui incluent plus ou moins d’avantages. Dans tous les cas, il s’agit d’un achat définitif et non d’un abonnement, si bien que vous ne faites qu’un seul paiement, voici les formules et les prix.
FL Studio Édition Fruitée
99 euros Fonctions de playlists limitées Pas de clips audio Pas d’enregistrement audio
FL Studio Édition Producteur
249 euros Fonctions complètes de playlists Enregistrement audio 6 plugins natifs supplémentaires
Offre groupée FL Studio Signature
349 euros Fonctions complètes de playlists Enregistrement audio 13 plugins natifs supplémentaires
FL Studio édition tous les plugins
599 euros Fonctions complètes de playlists Enregistrement audio Tous les plugins natifs de FL Studio
Alternatives à FL Studio
FL Studio est un des logiciels de création de musique assistée par ordinateur (MAO) les plus populaires du marché. S’il existe depuis de nombreuses années maintenant, il met aussi sur ses nombreuses fonctionnalités pour continuer de plaire au public. Son interface reste assez intuitive même s’il se dote d’options avancées tandis que ses différentes versions permettent à tous les utilisateurs de s’y retrouver. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit le seul présent sur le marché, si bien que vous pouvez retrouver d’autres alternatives.
Au lieu de télécharger FL Studio, vous pouvez tout à fait vous orienter vers Magix Music Maker, il se présente également comme un logiciel de production et d’édition audio. Son point fort réside dans le fait que son utilisation est gratuite, tandis que vous pouvez quand même acheter des plugins supplémentaires ou l’accès à certains éléments de la bibliothèque numérique. D’autre part, celui-ci est disponible sur Windows uniquement, on ne retrouve pas de version pour macOS ou Linux.
Comme FL Studio, Magix Music Maker permet de créer vos propres morceaux musicaux en vous utilisant sur une grande bibliothèque et plus de 5 000 boucles audio et sons. À cela, on ajoute la présence de 6 soundpools (Hip-Hop, Techno, Dubstep, Rock, Jazz, Pop et Deep House) et la possibilité d’ajouter des instruments supplémentaires ainsi que des effets grâce à sa compatibilité avec VST2 et VST3.
Sinon, vous pouvez aussi choisir Linux MultiMedia Studio (LMMS) pour remplacer FL Studio. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit d’un logiciel open source et gratuit, mais également compatible avec Windows, macOS et Linux. Avec cet outil, vous êtes libre de créer votre propre musique grâce à de nombreux outils comme la table de montage séquentielle multipiste (64 canaux audio), le clavier virtuel, les modules de synthétiseurs différents ou encore l’éditeur de basses.
Comme ses homologues FL Studio et Magix Music Maker, Linux MultiMedia Studio (LMMS) reposent sur une interface assez esthétique et facile à prendre en main la première fois. De la même façon, vous retrouvez de la documentation en ligne afin de vous aider à arriver au résultat attendu.