Adobe a annoncé un lot de nouveautés et d’améliorations pour ses logiciels Illustrator et Photoshop, dont des fonctionnalités IA via Firefly.
Partager l’article
Firefly permet le remplissage de forme assisté par IA sur Illustrator. © Adobe
Les logiciels de dessin vectoriel et de retouche d’image d’Adobe, Illustrator et Photoshop, s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Illustrator se dote notamment d’un outil de remplissage de forme et d’un générateur de motifs vectoriels, tous deux assistés par l’intelligence artificielle maison, Firefly. En outre, plusieurs améliorations ont été apportées au modèle d’IA qui équipe Photoshop, tandis que les deux solutions intègrent de nouveaux outils de sélection et de réglage.
Le modèle Firefly dédié au dessin vectoriel au service d’Illustrator
Adobe Illustrator s’enrichit de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, grâce notamment aux améliorations apportées au modèle Firefly spécifiquement dédié au dessin vectoriel. Voici notamment les deux ajouts majeurs :
Remplissage générateur de forme : cette fonctionnalité, encore en expérimentation, permet d’ajouter rapidement des vecteurs détaillés aux formes grâce à de simples invites à entrer dans la barre des tâches contextuelles. Texte à image vectorielle : également expérimental, cette option offre la possibilité d’accélérer la création de motifs vectoriels personnalisés à partir de prompts. Remplissez vos dessins vectoriels avec des formes ou éléments générés par IA. © Adobe
Des outils et fonctionnalités ont été ajoutés, dans le but « d’accélérer l’exécution des tâches répétitives dans Illustrator pour que les designers puissent se concentrer sur la création en elle-même ». Voici les nouveautés et améliorations annoncées par Adobe :
Maquette : toujours en version bêta, cette fonction permet la création facile de prototypes visuels pour des produits. Côté : cet outil permet l’affichage rapide des mesures précises, utiles pour la conception de packagings, de plans architecturaux, ou encore de dessins de mode. Retype : cette fonctionnalité convertit automatiquement le texte figé en texte mobile et modifiable, tout en identifiant la police idéale. Référence stylistique : un réglage qui permet la modification rapide et la mise à l’échelle de créations graphiques vectorielles. Rectangle de sélection : un outil amélioré aidant à sélectionner les objets avec précision. Vue panoramique et zoom enrichi : ces options offrent une navigation plus rapide dans les documents complexes. Barre des tâches contextuelles : un menu rapide constitué d’actions pertinentes utilisées tout au long du processus de conception.
Photoshop intègre de nouveaux outils et une IA améliorée
De son côté, Photoshop se dote également des dernières innovations d’Image 3, le modèle le plus avancé de Firefly pour la génération d’images. Ces améliorations concernent également le remplissage général, plus précis qu’auparavant. Voici les deux principales nouveautés IA pour Photoshop :
Génération d’image : Adobe promet de « nouveaux niveaux de contrôle créatif » avec le modèle Firefly Image 3, pour des visuels générés toujours plus proches de vos invites d’origine. Amélioration du remplissage générateur : la fonctionnalité permettant d’ajouter des éléments dans une image grâce au générateur se voit elle aussi améliorée, avec plus de netteté et de précision des détails pour de grands formats d’images. Avec le modèle Image 3 de Firefly, la génération d’images est plus précise dans Photoshop. © Adobe
Comme pour Illustrator, Photoshop s’enrichit d’outils de sélection et de réglages améliorés, pour un contrôle plus fluide et intuitif. Voici les principaux outils concernés :
Pinceau de sélection : les améliorations proposées rendent la sélection, la composition et l’application de filtres plus intuitifs. Pinceau de réglage : il permet l’application d’ajustements non destructifs à des parties spécifiques de l’image. Outil Texte : il offre désormais la création rapide de listes à puces et numérotées, les formes et les rotations d’objets ont elles aussi été améliorées. L’outil Texte de Photoshop intègre les listes à puces et numérotées. © Adobe
Source link