iTunes est un lecteur multimédia qui permet de gérer ses appareils Apple et d’accéder à des contenus (musique, vidéo…). C’est un logiciel conçu par Apple qui offre plusieurs fonctionnalités pertinentes.

Cependant, iTunes 12 a évolué lors de l’annonce du système d’exploitation macOS Catalina en 2019. Cette année-là, Apple a effectivement annoncé la fin de son application phare au profit de ses autres outils très axés vers le service, à savoir Apple Music, Apple TV+ et Apple Podcast.

À ce jour, iTunes existe encore sur les anciennes versions de l’OS, mais le service est indisponible sur les nouvelles depuis l’arrivée de macOS Catalina.

Fonctionnement du logiciel iTunes

Il y a quelques années encore, télécharger iTunes était le geste de base pour toutes les personnes qui disposaient d’un iPhone ou d’un iPod. Et pour cause, tout le but du logiciel était de permettre un accès simple au contenu de votre appareil et son contenu. Vous pourrez retrouver facilement toutes les données incluses dedans par catégories ainsi que les éventuelles mises à jour. D’une part, l’outil se présentait donc comme un centre de contrôle.

Ce n’est pas tout, car iTunes 12 permettait également aux utilisateurs d’accéder à un grand nombre de contenus multimédias. Il pouvait acheter des chansons ou des films directement depuis l’application, mais aussi retrouver leur propre bibliothèque. Désormais, toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis Windows pour les utilisateurs qui se servent encore du service, mais elles ont disparu sur macOS avec l’arrivée de Catalina.

Télécharger iTunes 12 n’est plus vraiment un automatisme depuis que le logiciel a été remplacé par plusieurs applications. En effet, on retrouve dorénavant un service distinct pour chaque utilisation, tandis que l’outil précédent avait vocation à ramener toutes ces fonctionnalités sur une seule et même plateforme.

Pour remplacer iTunes 12, l’entreprise américaine met réellement sur ses propres services de streaming. En conséquence, elle renvoie les utilisateurs directement vers Apple Music. Disponible sous la forme d’application de bureau, elle vous permet de prendre un abonnement en toute simplicité pour écouter toutes vos playlists. En plus, celle-ci est également disponible sur mobile.

En parallèle, la fin de l’utilitaire iTunes 12 a également été menée au renvoi des utilisateurs vers Apple TV+, la plateforme de streaming vidéo développée par la marque à la pomme. Le service s’accompagne logiquement d’un abonnement mensuel, là où il a vocation à concurrencer Netflix et les autres acteurs présents sur ce secteur. Enfin, on retrouve également Apple Podcast sur les ordinateurs Mac avec macOS Catalina ou une version plus récente.

Pour la synchronisation de l’iPhone ou de l’iPad, elles se font maintenant directement sur le Finder plutôt que sur iTunes.

Compatibilité

Il est possible de télécharger iTunes depuis votre ordinateur. L’application est disponible pour les versions 32 ou 64 bits de Windows.

Si vous avez un Mac équipé d’une version antérieure à macOS Catalina 10.15, iTunes est accessible, vous pouvez l’utiliser ou l’installer en toute simplicité. Par contre, le logiciel n’est pas disponible pour toutes les versions plus récentes et l’installation est tout simplement impossible.

Tous les utilisateurs équipés d’un ordinateur Mac qui tourne sous macOS Catalina ou une version ultérieure ne peuvent pas profiter du logiciel iTunes. En conséquence, ils doivent se tourner vers les différentes applications mises en avant par Apple, soit Musique, TV ou encore Podcast. Tous ces services sont accessibles directement sur votre ordinateur, car ils sont pré-installés sur ce dernier.

Prix

Télécharger iTunes est entièrement gratuit, vous pouvez télécharger le logiciel sur les appareils compatibles et l’utiliser sans aucune limite depuis les appareils compatibles. Vous n’avez pas besoin de l’acheter ou de prendre un abonnement.

Alternatives à iTunes 12

Si vous souhaitez disposer d’un logiciel qui vous offre la possibilité de, comme le faisait iTunes 12, mettre à jour vos appareils Apple et gérer vos sauvegardes, il y a des options qui apportent ces mêmes fonctionnalités. La première alternative, c’est l’outil populaire 3uTools. Complètement gratuit, il s’adresse uniquement aux utilisateurs de Windows et non de Mac, c’est peut-être son seul point noir.

Au lieu de télécharger iTunes 12, vous pouvez essayer 3uTools. Le logiciel peut se vanter d’être entièrement gratuit, ce qui est une de ses qualités. Cependant, il faut souligner qu’il est compatible avec les ordinateurs sous Windows uniquement, il fait l’impasse sur macOS.

Face à iTunes 12, 3uTools inclut de nombreuses fonctionnalités qui étaient en vogue avec le logiciel d’Apple. De cette manière, vous êtes libre de gérer tous vos appareils de la marque à la pomme depuis un ordinateur Windows. Pour ce faire, vous profitez d’une interface unique qui recense toutes les données contenues dans votre iPhone ou votre iPad par catégorie. De plus, vous êtes libre de flasher ou de jailbreaker votre smartphone, deux options avancées et efficaces.

Sinon, iTunes peut également être remplacé par CopyTrans Manager. Également gratuit, ce logiciel populaire est compatible avec les ordinateurs qui tournent sous Windows et macOS.

Une fois de plus, on apprécie le fait que les logiciels iTunes et CopyTrans Manager partagent quelques fonctionnalités. Avec le second, vous pouvez gérer vos appareils qui fonctionnent avec iOS. L’outil profite de la prise en charge des données, mais aussi de la sauvegarde et du cloud.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *