Windows 10 est l’une des dernières versions du système d’exploitation de Microsoft et elle précède Windows 11 qui est sortie en 2021. C’est cette dernière qui équipe désormais la plupart des ordinateurs qui tournent sous l’OS du géant américain de Seattle. L’entreprise a présenté Windows 10 en 2014 avant qu’il soit disponible au public l’année suivante. C’est aussi le successeur de Windows 8.1 qui avait été présenté quelques années plus tôt.

Comme ses précédents, le système Windows 10 fait le plein de nouveautés à tous les niveaux. Ces changements concernent aussi bien l’interface que l’expérience utilisateur, d’autant plus que cette mise à jour est majeure pour le système d’exploitation. Contrairement aux anciennes versions, Windows 10 est toujours disponible en téléchargement sur le store officiel de Microsoft.

Si vous n’avez par exemple pas les minimums requis pour Windows 11, vous pouvez toujours vous contenter de Windows 10 qui reste une version complète et sécurisée de l’OS. Cela ne vous donnera pas accès aux fonctionnalités avancées d’IA (comme Copilot) mais vous ne remarquerez presque pas. Si vous téléchargez Windows 10 depuis le store officiel de Microsoft, vous êtes assuré d’avoir la dernière version à jour et sécurisée.

Fonctionnement de Windows 10

Télécharger Windows 10 vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités appréciables qui étaient de vraies nouveautés à l’époque. L’une d’entre elles concerne l’interface qui est toujours aussi simple et facile à utiliser, et qui s’inscrit dans les nouvelles tendances en termes d’UX. Elle est également en mesure de s’adapter aux PC qui sont munis d’un écran tactile. Par exemple, si vous avez une ancienne Surface Pro qui tourne sous Windows 10, cela peut très bien marcher.

Parmi les grosses nouveautés de Windows 10 par rapport aux anciennes versions, il est difficile de ne pas évoquer l’arrivée officielle de Microsoft Edge. Ce navigateur web vient entrer définitivement dans Internet Explorer et qui a commencé à trop vieillir face à des rivaux (comme Google Chrome) plus rapides et performants. Dorénavant, c’est un navigateur web puissant et efficace qui prend place sur votre PC. À noter que celui-ci intègre également Copilot qui est la nouvelle IA du géant américain. Toutefois, Copilot n’est pas intégré nativement dans Windows 10 (il faut basculer sur Windows 11 pour accéder à ces fonctionnalités). Microsoft a mis fin à Cortana qui était le précédent de Copilot et qui était disponible auparavant sur Windows 10.

Windows 10 accueille le menu Démarrer au travers d’une refonte qui annonce son retour, une fonctionnalité attendue par des millions d’utilisateurs. Dans la même logique, Microsoft présente les tuiles Modern UI au travers d’un menu beaucoup plus personnalisable en termes d’apparence et de spécificités pour convenir aux besoins de chacun. C’est la même chose pour le tableau de configuration du système d’exploitation qui a été mis à jour dans la foulée.

L’un des points forts de Windows 10, c’est l’arrivée des applications universelles. Désormais, un magasin unifié assure une adaptation à tous les environnements du système d’exploitation – que ce soit les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou la console de jeu Xbox. Ainsi, les développeurs peuvent coder leur logiciel une seule fois puis le distribuer sur tous les supports. Pour l’utilisateur lambda, cela ne changera pas grand-chose, mais c’est quand même un point essentiel pour comprendre l’infrastructure de cet OS.

Compatibilité

Il est possible de télécharger Windows 10 depuis un ordinateur à condition que celui-ci tourne sous la version Windows 7, 8 ou 8.1. Il faudra se rendre sur le site officiel de Microsoft pour télécharger la dernière version à jour avec toutes les mises à jour de sécurité. La société supporte encore cet OS, vous n’avez donc rien à craindre pour la sécurité de vos données. Il va toutefois disparaitre dans les années à venir au profit de Windows 11, et peut-être Windows 12 un jour qui sait.

Prix

Le simple fait de télécharger Windows 10 est gratuit par défaut – ce qui est d’ailleurs valable avec toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft. Le lien de cette page vous renvoie vers les ISO officielles de Microsoft où vous pourrez choisir entre 32 et 64 bits, mais aussi la langue du fichier. Bien entendu, vous pouvez télécharger Windows 10 en français. Une fois l’ISO sur votre machine, il faudra choisir et payer une licence pour l’utiliser.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *