VLC Media Player est un logiciel de lecteur multimédia qui a été créé par un Français du nom de Jean-Baptiste Kempf en 1996, qui est toujours président de l’association à but non lucratif. Ce programme donne la possibilité de lire des fichiers vidéo et audio en toute simplicité grâce à sa compatibilité avec de nombreux formats. Facilement reconnaissable avec son icône en forme de cône orange, il est mondialement utilisé dans le monde au point de se placer parmi les outils les plus populaires de sa catégorie.

Pour l’anecdote, sachez que le lecteur VLC Media Player est un logiciel qui a été développé dans le cadre du projet VideoLAN. Cette association a été développée suite à un projet étudiant de l’école centrale à Paris au cours de l’année 1996. Au fil du temps, l’initiative a évolué pour mettre en place de nombreux logiciels libres sous la licence GPL. À ce jour, VideoLan compte plusieurs programmes, le plus pris du public reste certainement VLC, dont la première version a vu le jour il ya plus de 25 ans. VLC est gratuit et sans publicité.

Télécharger VLC Media Player est un réflexe pour des dizaines de millions de personnes. En 2023, le logiciel rassemblerait plus de 500 millions d’utilisateurs. Officiellement, il a même été téléchargé plus de 5 milliards de fois. En France, ce lecteur multimédia s’illustre dans la liste des logiciels recommandés par l’État, notamment en raison de sa gratuité et du fait qu’il soit open source. Plus généralement, il est extrêmement populaire dans tous les pays en Europe, mais aussi aux États-Unis ou en Inde.

Si vous souhaitez télécharger VLC Media Player, sachez que son point fort réside dans le fait qu’il est autonome. Cela veut dire qu’il prend en charge de nombreux formats audio et vidéo, ce qui vous évite de devoir installer des codecs pour la lecture de ces fichiers — comme c’est parfois le cas avec d’autres outils. C’est l’une des raisons qui explique que l’outil soit capable de convenir à tous puisque vous n’avez pas besoin de maîtriser des éléments techniques pour regarder des vidéos depuis un fichier et un DVD de votre choix ou pour écouter de la musique et des enregistrements audio.

Malgré ses 23 années d’existence, VLC continue d’innover et se montre à la pointe de la technologie. Outre le fait qu’il supporte de nombreux formats vidéos, le président de l’association a annoncé que le groupe travaillait sur une version compatible avec l’Apple Vision Pro qui est le casque de réalité virtuelle du groupe.

Fonctionnement de VLC Media Player

Télécharger VLC Media Player vous offre la possibilité de lire la plupart des fichiers audio et vidéo, nous l’avons dit. Parmi les formats compatibles avec le logiciel, on retrouve par exemple MP3, MPEG, WMA, OGG Vorbis, AC, FLAC, MIDI, MACE et Real Audio d’un côté (son) et MPEG, DivX, XviD, WMV, Theora et Real Vidéo (image) de l’autre.

Ce n’est pas tout, car VLC Media Player supporte également les fichiers qui vous permettent d’installer des sous-titres sous les vidéos, on retrouve les formats DVD, Text, Vobsub et autres pour cet usage. Il est également possible de synchroniser vous-même les sous-titres avec la vidéo si cela est nécessaire. Ainsi, vous éviterez le décalage frustrant entre le son et l’image lorsque vous regardez une série TV par exemple.

Dès que vous lancez un son ou une vidéo sur VLC, vous accédez à une barre latérale avec les boutons de navigation classiques pour mettre Play ou pause, passer une piste, arrêter la lecture ou encore gérer le volume sonore. Avec les paramètres, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires à cette barre latérale, notamment la fonctionnalité En boucle, enregistrement ou autre. De façon générale, le logiciel se dote d’un niveau de personnalisation qui peut être assez poussé selon vos usages du lecteur multimédia.

En plus, il faut aussi rappeler que VLC Media Player est compatible avec les fichiers, mais aussi avec les supports physiques comme le DVD, le Blu-Ray, le CD… Il peut également fonctionner avec une plateforme de streaming musical comme Spotify, Deezer, etc ou encore avec où une web radio, auquel cas le lecteur vous offre encore plus d’options. Finalement, télécharger VLC Media Player vous apporte une souplesse que vous ne trouverez pas beaucoup ailleurs.

Si vous êtes sur le point de télécharger VLC et que vous menez l’action à son terme, prenez également en compte que le logiciel s’utilise très facilement. Dès que vous lancez le service, vous allez tomber sur une interface assez basique qui vous permet de déposer un média pour procéder à sa lecture, il peut s’agir d’un fichier audio ou vidéo.

Dans la barre latérale gauche sur VLC, vous pouvez retrouver une liste de lecture et une médiathèque mais aussi trois catégories dédiées à votre ordinateur, votre réseau local ou encore à Internet. Dans cette dernière rubrique, vous pouvez accéder à vos podcasts ou à vos sélections en toute simplicité.

Compatibilité

À l’origine, télécharger VLC Media Player était possible uniquement depuis un ordinateur. Aujourd’hui, le logiciel fonctionne toujours avec les appareils sous Windows (XP, Vista, 7, 8, 10 et 11) ou macOS (à partir de macOS X 10.7.5 et plus récent). Le lecteur multimédia fonctionne également avec les Mac qui sont équipés d’un processeur Apple Silicon grâce à une mise à jour de VideoLAN.

En plus de l’application pour ordinateur, VLC Media Player offre une application pour smartphones et tablettes. On la retrouve sur les appareils qui tournent sous Android et iOS.

Prix

Télécharger VLC Media Player est gratuit : vous êtes libre d’utiliser le lecteur multimédia avec le système d’exploitation de votre choix et sans limite de temps. En parallèle, notez aussi qu’il n’y a pas besoin de disposer d’un compte ou de payer un abonnement pour en profiter. VideoLAN est une association à but non lucratif et vous pouvez donc faire un don sur le site officiel si vous souhaitez contribuer au projet.

Les alternatives à VLC Media Player

Si VLC Media Player fait partie des lecteurs multimédias les plus pris dans le monde, il n’est pas le seul. D’abord, soulignons à nouveau que la popularité de ce logiciel n’est plus à faire, ne serait-ce que parce qu’il est gratuit et qu’il prend en charge de nombreux formats. Néanmoins, vous êtes libre de trouver quelques alternatives comme notamment Kodi.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger VLC Media Player, Kodi peut être en mesure de vous convenir. Ce service destiné au grand public est également gratuit et open source. De l’autre côté, il est compatible avec les appareils sous macOS, Windows, iOS et Android.

De la même façon que VLC Media Player, Kodi peut se targuer de son interface épurée et complète. En plus, il vous laisse tout le loisir de lire des fichiers audio et vidéo tout en étant compatibles avec les supports physiques comme le DVD ou autres. Sinon, il bénéficie également de la prise en charge de nombreux formats.

Enfin, vous pouvez bénéficier de Windows Media Player pour éviter de télécharger VLC Media Player, surtout si vous avez l’habitude de travailler avec un ordinateur sous Windows. Il a un peu perdu de son intérêt puisqu’il n’est plus mis à jour par Microsoft.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *