La dernière version bêta de Rufus (4.6), propose une nouvelle méthode pour contourner les contrôles de compatibilité imposés par Microsoft lors de l’installation de Windows 11 version 24H2. C’est un utilitaire open source populaire pour créer des supports d’installation de systèmes d’exploitation.

Il est intéressant de noter que cette mise en ligne de Rufus 4.6 intervient dans un contexte où Microsoft a renforcé les restrictions sur le matériel compatible. Lors de la sortie de Windows 11, Microsoft a permis, bien que de manière non officielle, l’installation du système sur du matériel non conforme.

Cependant, en 2024, un revirement de situation a eu lieu au travers d’un durcissement des contrôles. Ainsi, pour de nombreux utilisateurs, il est devenu difficile d’effectuer une mise à jour vers la version 24H2, même en disposant d’un matériel relativement récent. Windows Update ne propose plus exclusivement les nouvelles versions, et les tentatives de mise à niveau via l’assistant d’installation ou les images ISO échouant dans certains cas.

Rufus 4.6 débarque, quoi de neuf ?

Rufus 4.6 intègre une solution qui permet de contourner ces restrictions. Auparavant, les utilisateurs devaient exécuter manuellement des lignes de commande pour modifier le registre. Désormais, Rufus automatise cette tâche. Lors de la création d’une clé USB ou d’une image ISO pour l’installation de Windows 11 version 24H2, le logiciel applique directement les correctifs nécessaires.

Ce contournement s’avère utile pour les utilisateurs souhaitant effectuer une mise à niveau sur « place », c’est-à-dire passer d’une version existante de Windows à une version plus récente, tout en conservant leurs fichiers, applications et paramètres. . Rufus rend cette opération plus simple et accessible sans avoir besoin d’intervenir dans le système.

Il est important de noter que cette méthode ne résout pas tous les problèmes de compatibilité. Par exemple, les PC ne prenant pas en charge les instructions SSE 4.2 restent bloqués par Microsoft. D’autres incompatibilités matérielles peuvent également poser des obstacles, malgré le recours à Rufus.

Rufus propose actuellement l’une des meilleures solutions pour contourner les vérifications de compatibilité de Windows 11. Il est possible que Microsoft renforce encore ces restrictions à l’avenir, rendant les contournements plus difficiles, voire impossibles.

Rufus 4.6, lien et note de version

Rufus : Utilitaire open source pour créer des supports d’installation de systèmes d’exploitation

Rufus 4.5

Rufus 4.6 Bêta

Ajouter un nouveau wrapper pour contourner les restrictions de mise à niveau sur place de Windows 11 24H2 Ajouter TimeZone à la réplication des options régionales Définir les mots de passe des comptes locaux pour qu’ils n’expirent pas par défaut Corriger une erreur lors de la tentative d’écriture d’images VHD compressées Corriger une erreur lors de l’appel de Rufus à partir de la ligne de commande PowerShellLien de téléchargement de l’utilitaire Rufus



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *