Origin est la plateforme de téléchargement des jeux Electronic Arts (EA).
EA a lancé Origin au cours de l’année 2011 afin de se positionner comme un concurrent du leader Steam tout en proposant en public de l’utiliser pour obtenir facilement tous les jeux de la licence.
Comment utiliser Origin ?
Télécharger Origin reste simple, il suffit d’installer la plateforme sur votre ordinateur puis de créer un compte à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Dès que vous êtes connecté, vous n’avez plus qu’à accéder à tout le catalogue pour télécharger les jeux de votre choix, c’est la fonctionnalité principale du service.
Pour rappel, Origin est la plateforme de téléchargement de l’éditeur Electronic Arts. Ainsi, on retrouve tous les jeux du développeur, que ce soit Battlefield, FIFA, Les Sims ou encore Need For Speed. Depuis la page d’accueil, vous découvrez les licences du moment ou les best-sellers et les incontournables.
Sur Origin, une barre de recherche placée en haut de l’écran vous laisse la possibilité de retrouver les jeux de votre choix en ajoutant différents filtres de personnalisation. De fait, vous pouvez ajouter le genre du titre avant de lancer une recherche, par exemple. Il est également possible de profiter de titres payants ou gratuits. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez ajouter une carte bancaire sur le service pour effectuer un règlement rapide sans avoir à quitter ce dernier.
Ce qui est intéressant, c’est que la plateforme Origin ne se contente pas de se positionner comme un service de téléchargement pour ses jeux vidéo. En effet, celle-ci capitalise également sur des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler celles des réseaux sociaux, car vous avez la possibilité d’interagir avec d’autres joueurs.
Sur Origin, vous disposez d’une messagerie instantanée pour converser facilement avec vos amis sans quitter la plateforme, mais pas seulement. Le service a le mérite d’être compatible avec Facebook ainsi qu’avec le PlayStation Network ou Xbox Live, une connexion chargée de favoriser et de simplifier les échanges entre les utilisateurs.
Avec Origin, vous pouvez jouer en ligne, mais aussi diffuser vos meilleures parties de jeu vidéo sur Twitch ou afficher l’interface d’un jeu alors même que vous êtes en train de jouer.
Que ce soit pour télécharger des titres ou pour interagir avec les autres utilisateurs, Origin reste une plateforme facile à prendre à main puis à utiliser au quotidien, ce qui explique pourquoi elle reste plébiscitée par autant d’utilisateurs.
Vous pouvez télécharger Origin et utiliser la plateforme sans frais, tout simplement parce qu’elle est gratuite. Vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement pour à toutes ses fonctionnalités, il faut juste créer un compte pour pouvoir profiter de ses options. Nous l’avons dit, vous pouvez acheter les jeux de votre choix directement depuis le service à l’aide d’un moyen de paiement comme une carte bancaire.
Quelle est la compatibilité de la plateforme ?
Il est possible de télécharger Origin sur un ordinateur à condition que celui-ci fonctionne avec Windows ou macOS.
Quelles sont les alternatives à Origin ?
Origin est la plateforme de téléchargement officielle du développeur Electronic Arts. Celle-ci permet de retrouver facilement tous les jeux de la licence afin de les obtenir, le tout en mettant sur des remises et des offres ponctuelles. D’autre part, elle compte aussi sur un aspect social qui donne la possibilité aux utilisateurs d’échanger entre eux. Si elle se veut complète et facile à utiliser, il existe des alternatives comme Stream.
Au lieu de télécharger Origin, vous pouvez choisir Steam. Il s’agit clairement de la plateforme numéro 1 pour choisir des jeux vidéo en ligne, celle-ci a été développée par la société Valve au début des années 2000. Elle est disponible pour tous les ordinateurs qui tournent sous Windows, macOS et Linux, là où vous pouvez aussi au service en ligne. De plus, celle-ci est entièrement gratuite et permet d’acheter des titres directement depuis cette dernière.
Comme Origin, Steam inclut de nombreux jeux vidéo au travers d’un catalogue qui compte plus de 30 000 titres, dont les best-sellers d’EA et d’autres développeurs. De la même façon que son homologue, la plateforme mise sur des fonctionnalités tournées vers l’aspect social, à l’exemple de la possibilité de jouer en ligne, de discuter avec des amis ou encore de suivre la progression des autres utilisateurs. Avec l’option Steam Workshop, il est également possible de partager le contenu que vous avez créé tandis que la fonction Steam Home Streaming vous laisse diffuser un jeu auquel vous jouez.
Face à Origin et Steam, on retrouve aussi Uplay. Il s’agit de la plateforme de téléchargement fondée par l’entreprise Ubisoft, celle-ci est gratuite et disponible sur Windows. Si elle fait l’impasse sur macOS, on la retrouve également sur Android et iOS. Une fois de plus, elle donne accès à tout le catalogue de titres de l’éditeur et à la communauté présente sur le service.