Zoom est une application de messagerie instantanée et surtout de visioconférence qui est l’une des plus prises au monde. Si le logiciel a réalisé une arrivée discrète sur le marché dans les années 2010, la crise sanitaire a largement contribué à sa folle croissance. Le service qui comptait 10 millions de participants par jour en 2019 a vu ce chiffre exploser à plus de 300 millions par jour en avril 2020. Entre 2020 et 2021, il a également enregistré une hausse de +54 % de son chiffre d’affaires.

À l’origine, Zoom se destinait à un usage professionnel mais les confinements successifs partout dans le monde ont contribué à faire évoluer son objectif. Comme le service est simple et facile à utiliser, de nombreuses personnes l’ont utilisé dans un cadre privé pour se retrouver à distance entre amis ou en famille. Cela dit, ces derniers ne représentent qu’une infime partie des revenus du groupe puisqu’ils utilisent en général la version gratuite.

Télécharger Zoom est simple et l’application a droit à une formule gratuite qui s’avère assez complète pour une utilisation personnelle. En 2023, Zoom est à nouveau redevenu un service principalement professionnel. C’est pas moins de 215 000 entreprises clientes qui comptent la société de visioconférence avec des abonnements qui commencent à quelques euros par mois pour un utilisateur. Au total, ce sont donc des millions d’employés qui utilisent Zoom. Sur ce même créneau, elle fait face à Google Meet et à Microsoft Teams.

Fonctionnement de Zoom

Pour utiliser Zoom, il faut d’abord commencer par télécharger le service – et créer un compte. Ensuite, vous avez le choix entre créer une réunion ou rejoindre une réunion déjà en cours. Désormais, chaque réunion est protégée par un mot de passe, ce qui veut dire que chaque participant doit nécessairement avoir accès à l’ID de la réunion pour pouvoir y assister.

Par défaut, chaque réunion Zoom est limitée à 40 minutes si vous restez sur la version gratuite (la version payante est illimitée). En parallèle de la vidéo, vous êtes libre d’utiliser la messagerie pour partager du texte et des documents ou pour réaliser un partage d’écran avec votre interlocuteur. L’abonnement payant permet de faire sauter toutes les limites de temps. Au fil du temps, télécharger Zoom est devenu un réflexe pour quiconque travaille dans une entreprise.

L’éditeur a mis en place l’option de salle d’attente afin que celle-ci soit automatique lors du lancement d’un appel vidéo. De cette façon, tous les utilisateurs doivent patienter le temps qu’ils soient acceptés à entrer dans la réunion par la personne à l’origine de celle-ci. Cela évite les accidents de personnes non invitées qui ont pu se connecter à des réunions, le phénomène du Zoombombing qui avait fait parler de lui pendant la crise sanitaire.

Durant une réunion en visioconférence, Zoom focalise directement l’audio sur la personne qui est en train de parler tout en caractéristiques les bruits de fond des autres participants, ce qui permet de profiter d’une meilleure qualité de son. De la même manière, il est également possible de profiter des fonctionnalités de base pendant un appel, ce qui veut dire que vous pouvez donc couper le micro ou la caméra.

Télécharger Zoom, c’est aussi profiter de fonctionnalités en plus qui vous donnent la possibilité de mettre en place un fond pour éviter que l’arrière-plan de votre salon soit visible, par exemple. En parallèle, le mode Immersive View s’applique à tous les utilisateurs présents lors d’une réunion. Au fil du temps, Zoom s’est penché sur la mise en place de plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité des utilisateurs et à la protection de leurs données personnelles. Il est possible d’activer le chiffre AES 256 bits GCM à l’aide d’une icône présente directement sans le menu du logiciel.

Compatibilité

L’application est accessible sur la plupart des systèmes d’exploitation pour ordinateur : vous pouvez télécharger Zoom sur Mac et Windows. Pour profiter du service, il faut avoir la version macOS X 10.10 (ou macOS) et Windows 7 ou plus récente. On retrouve également le service sur Linux (Ubuntu, Fedora…). Zoom est également disponible sur tous les navigateurs web.

Le service Zoom existe également en version pour smartphones : vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone (iOS 8.0 ou plus récent) et Android (Android 5.0 au minimum).

Prix

Il existe plusieurs formules de Zoom, gratuites et payantes. La version gratuite est assez complète pour une utilisation de base et n’inclut pas de publicité. Peu importe la formule, vous devez créer un compte pour pouvoir créer des réunions ou y assister. Voici les formules mises en avant par le service de visioconférence.

Gratuit : 0 euro pour les réunions illimitées jusqu’à 40 minutes et jusqu’à 100 participants, trois tableaux modifiables avec 25 Mo de stockage sur le cloud et accès aux chats et canaux de discussion Pro : 149,90 euros par an et par utilisateur pour des réunions illimitées jusqu’à 100 participants, 5 Go de capacité de stockage par licence pour des enregistrements sur le cloud, trois tableaux modifiables avec 25 Mo de stockage sur le cloud et accès aux chats et canaux de discussion. Il est possible de prendre un abonnement mensuel également. Affaires : 209,90 euros par an et par utilisateur pour les réunions illimitées jusqu’à 300 participants, 5 Go de capacité de stockage par licence pour des enregistrements sur le cloud, les tableaux en illimité et accès aux chats et canaux de discussion. En plus, cette version premium compte des extras comme l’authentification unique, les domaines gérés et la valorisation de la marque de l’entreprise.

Alternatives à Zoom

Zoom est devenu l’une des références dans son domaine, à tel point que le nom de la société est devenu un nom commun dans le langage du quotidien. Que ce soit pendant la crise sanitaire où elle a permis à beaucoup de monde de passer le temps avec des amis depuis chez soi – ou depuis la fin de la pandémie où elle est devenue un outil incontournable en entreprise, elle est incontournable. Pourtant, il existe des alternatives qui peuvent aussi vous permettre de trouver votre bonheur.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Zoom, vous pouvez essayer Microsoft Teams. C’est la meilleure alternative à son homologue dans le cadre professionnel — et ce à tous les niveaux. Elle mise sur différents abonnements gratuits et payants tout en permettant aux utilisateurs d’utiliser des outils collaboratifs au-delà de la visioconférence. Teams s’intègre avec Microsoft 365, la célèbre suite bureautique dans laquelle on retrouve Word, Excel, PowerPoint et autres.

Il ya aussi Google Meet qui concurrence Zoom : l’entreprise s’appuie sur un outil gratuit est accessible pour tous et il faut seulement que vous ayez un compte Google pour en profiter sans frais. On retrouve une version payante mais elle est destinée aux professionnels qui utilisent la suite Google Workpace. Comme Zoom, Google Meet permet des appels visio en toute simplicité, jusqu’à 100 personnes et sur une durée maximale de 60 minutes. Vous pouvez accéder au service via d’autres logiciels de Google, notamment Gmail.

Pour un personnel d’utilisation qui vous permet de réunir des utilisateurs pour un appel vidéo, c’est WhatsApp qui peut répondre à vos besoins. C’est l’application de bas utilisée pour le groupe famille ou le groupe d’amis. Si elle est entièrement gratuite, elle limite quand même les appels en vidéo à 8 participants, ce qui est déjà mieux que 3 personnes comme c’était le cas avant la crise sanitaire. C’est le même principe que FaceTime, une fonctionnalité d’Apple que vous devez connaître si vous avez un iPhone, un iPad ou un Mac.



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *