Il est difficile de croire qu’un an s’est écoulé depuis qu’Adobe a annoncé Generative Fill à Adobe Max 2023, la conférence créative annuelle de la société.
Generative Fill, ainsi que ses cousins Generative Expand et Generate Image, font désormais partie intégrante de mon processus Photoshop.
C’est donc à nouveau l’heure d’Adobe Max. Voici quelques-unes des fonctionnalités d’IA que l’entreprise vient de lancer.
Quoi de neuf pour Adobe Photoshop
Sur le devant de Photoshop, deux nouvelles fonctionnalités vont certainement faire gagner du temps aux éditeurs de photos.
Un outil permet de supprimer les câbles et les fils des photographies. Vous savez, tous ces câbles téléphoniques, câbles d’alimentation et autres petites lignes qui se trouvent au milieu de vos photos et qui prennent la moitié de votre samedi pour être enlevés ? Et bien ils disparaissent en un seul clic.
Adobe
Adobe a également ajouté à Photoshop ce que j’aime appeler le nouvel effet « Post-Apocalyptique ». Il suffit de sélectionner un groupe de personnes, d’appliquer l’effet et pouf… il n’y a plus personne.
Cet effet s’appelle « Trouver les distractions » et est disponible une fois que vous avez sélectionné l’outil « Supprimer ».
Unmesh Dinda a réalisé une excellente démonstration de l’outil Supprimer les distractions dans la version bêta sur sa chaîne YouTube de PiXimperfect. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de regarder les cheveux parfaits du gars. C’est un effet spécial à lui tout seul.
Adobe présente également un outil d’édition d’objets 3D dans l’espace 2D, ainsi qu’un outil appelé Generative Workspace, qui est un outil d' »idéation » et de brainstorming sur lequel nous en apprendrons bientôt davantage.
Quoi de neuf pour Adobe Premiere
La nouvelle fonction phare de Premiere est Adobe Firefly Video Model, en version bêta, la solution vidéo d’IA Gen de l’entreprise. Elle se décline en trois modes :
Conversion de texte en vidéo Extension générative (ajout d’images pour prolonger une action) Possibilité d’étendre le métrage pour l’adapter à une piste musicale.
Tous ces modes sont basés sur la technologie Firefly AI d’Adobe.
J’ai abandonné Premiere il ya de nombreuses années parce qu’il tombait régulièrement en panne.
Le produit s’est considérablement amélioré depuis. Mais vous développez à la fois une mémoire musculaire et une infrastructure pour votre système de montage non linéaire, de sorte que revenir en arrière nécessiterait beaucoup d’investissements et de temps que je préfère ne pas investir. Il s’agit d’une forme de verrouillage, mais il s’agit d’une forme de verrouillage volontaire.
Cela dit, certaines des nouvelles fonctionnalités de Premiere sont très intéressantes. Cette fonction de vidéo générée par l’IA pourrait s’avérer très utile pour créer des clips génériques de type B roll, comme des enfants dans une salle de classe ou des personnes dans un parc. Mais il y a des limites.
Je ne m’attends pas à ce qu’elle soit utile pour un clip montrant un changement de filament sur une imprimante 3D, car les ressources d’Adobe sont assez limitées. Et comme nous l’avons vu dans des tests de remplissage générateur, les restrictions sur le type de contenu que vous pouvez demander sont assez étendues.
Pour l’instant, Final Cut n’a rien de comparable aux fonctions d’IA de Premiere. Je peux donc envisager de lancer Premiere pour générer un simple B roll et l’exporter pour l’inclure dans mes projets Final Cut.
Ce type de fonction est très intéressant et je vais donc essayer de l’intégrer dans mon flux de travail. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Autres créations Creative Cloud à attendre avec impatience
Quoi de neuf pour Adobe Illustrator
Adobe continue d’aller de l’avant avec Illustrator, en ajoutant une fonctionnalité Objects on Path qui permet aux utilisateurs de déplacer des objets le long de n’importe quel chemin dans leurs créations.
Est également ajouté une fonction de traçage d’image améliorée qui facilite la conversion des images bitmap en vecteurs.
Il s’agit là d’une fonctionnalité très attendue qui pourrait bénéficier de toute l’intelligence artificielle qu’Adobe peut y intégrer.
Quoi de neuf pour Adobe Lightroom
Lightroom dispose d’une nouvelle fonction de suppression générative.
Je ne sais pas exactement en quoi elle diffère de l’outil de suppression des distractions de fils et de personnes ajouté dans Photoshop.
Mais mes sources au sein de l’équipe des relations publiques m’ont dit qu’elle serait capable de supprimer n’importe quoi.