Au même titre qu’Unreal Engine, Unity est également une référence parmi les logiciels de jeux vidéo. Il a également servi à concevoir des classiques à succès comme The Forest, Endless Space ou encore Verdun.

Impression écran du logiciel Unity

Adapté pour la création de jeux en 2D et en 3D, il s’agit d’un puissant moteur de jeu dont la version gratuite est parfaitement adaptée aux débutants.
Les développeurs avancés préféreront opter pour la version payante afin de disposer de fonctionnalités plus riches.
Cependant, Unity s’adresse avant tout aux utilisateurs et aux freelances qui ont peu de ressources. Ses tarifs semi-pro sont effet des plus avantageux.

Multiplateforme, Unity permet de travailler sur ordinateurs sous :

MacOS SteamOS Windows Sur le web Sur les consoles comme Nintendo Wii U ou Xbox One et sur les plateformes de réalité virtuelle

Cependant, sa plateforme de prédilection demeure Android. Se concentrer sur cette plateforme a notamment contribué au succès de Unity car ses créateurs ont ainsi misé sur une plateforme populaire. Autre avantage à utiliser Unity pour créer vos jeux vidéo : sa prise en main facile et une option travail en équipe intéressante.

En septembre 2023, Unity a annoncé des changements importants dans sa politique de frais d’installation à partir de janvier 2024, principalement pour les utilisateurs des plans Unity Pro et Unity Enterprise. Les jeux créés avec les versions actuellement prises en charge de Unity ne sont pas concernés. Seuls les jeux développés avec la version Long Term Support (LTS) de 2024 et au-delà seront soumis à de nouveaux frais, mais uniquement après avoir généré 1 000 000 $ de revenus bruts sur 12 mois et atteint 1 000 000 d’engagements initiaux . Les développeurs auront le choix de payer les frais d’installation, soit en fonction des engagements initiaux mensuels, soit à hauteur de 2,5 % du chiffre d’affaires brut mensuel, le montant le moins élevé étant facturé.

Pour un jeu ayant rapporté 1 000 000 $ le coût des frais pour un studio de jeux vidéo sera de 25 000 $.

Pour la première option, le calcul n’a pas été partagé publiquement.

Ces ont suscité diverses réactions parmi la communauté de développeurs Unity allant même jusqu’à la démission du PDG John Riccitiello.

«Ce fut un privilège de diriger Unity pendant près de dix ans et de servir nos employés, nos clients, nos développeurs et nos partenaires, qui ont tous contribué à la croissance de l’entreprise», a déclaré John Riccitiello.

John Riccitiello avait rejoint le conseil d’administration de Unity Technologies en novembre 2013 avant de devenir PDG fin de 2014.

Télécharger le logiciel
Unité



Source link

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *